Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 11:28

arton746

Iconoclaste! Ce n'est pas seulement une des (nombreuses) injures du capitaine Haddock.

L'iconoclasme est aussi un mouvement violent et religieux qui ensanglanta la chrétienté à plusieurs reprises; son origine est aussi appelé "Querelle des Images", puisqu'elle opposa les partisans et les opposants de  l'utilisation des images dans l vie religieuse comme profane.

On distingue 3 périodes majeures:

A/ La Periode Byzantine (VIIeme et VIIIeme siècles).

byz4

 Sous le règne de l'empereur Léon III l'Isaurien (???), une querelle s'éleva au sein de l'église orthodoxe à propos des icônes et du culte qui leur était réservé.

Sous l'influence de l'Islam et du Judaïsme environnants, nombre d'évêques et de fidèles  exprimèrent des réserves, en accusant les fidèles traditionalistes d'idolatrie. D'où des émeutes, des destructions d'icônes et des bastons  de première. Un ou deux conciles (à Nicée, comme d'hab') essayèrent de calmer le jeu.

Au bout du compte, les tenants des icônes finirent par l'emporter, avec des raisonnements tirés de l'évangile de Saint Jean , dont la teneur représente une remarquable anticipation du jésuitisme.

 

 

 

B/ Le Réforme (milieu du XVIeme°)

Delen IconoclastesA l'époque de la grande Réforme,  les "Protestants" cherchaient à retrouver la pureté de la christianisme originel avec 2 points qui relancèrent l'attitude iconoclaste.

1) refus des richesses de l'Eglise, d'où les destructions d'oeuvres d'art (tableaux et statues)

2) retour à la prière "directe" et à la lecture des textes saints, d'où la suppression des images pieuses que l'Eglise Catholique utilisait comme "guides" des fidèles.

D'où la aussi, nombre de bastons assez sévères dans l'Empire (l'Allemagne) les Pays Bas Espagnols(Belgique, Hollande, Nord de la France) et aussi en Provence...

Si ça vous tente, (re)lisez donc "Till l'Espiègle" de Charles de Coster, ou si vous êtes un intello (je sais qu'il y en a parmi vous) "Le grand printemps des Gueux" de claude Mettra

 

 

C/ La rue Nostre Seigne (avril 2011)

Nous avons signalé depuis quelques jours l'apparition sur les murs de cette rue d'affiches exprimant un désaccord avec le laisser aller ambiant.

La première était à notre point test: elle a complètement disparu:

Do.-n-11 0260

Et les Iconoclastes ont laissé un paquet de clopes...

 

La seconde se trouvait sur une porte:

Do.-n-11-0261.JPGRappelez vous, elle dénonçait la tendance des chiens du quartier à ne pas avoir appris le caniveau.

la pochette qui la contenait a été arrachée et l'affiche déchirée.

Et en plus, on a clarifié le message.

Do.-n-11 0262

 

 

Pouvez vous imaginer message plus clair? 

si au moins, les iconoclastes de service avaient utilisé l'affiche pour remasser les crottes... mais non.

 

 

 

En tout cas, cette nouvelle approche du problème de la rue Nostre-Seigne m'offre ene explication quant au mystère qui me tarabuste depuis 4 jours: le petit tas du container au bout de la rue:

 

 


Do.-n-11-0259.JPG( Non, ce n'est pas la même photo pour la troisième fois. celle ci date, comme les autres, de ce matin à 9h)

Finalement, ces gravats doivent résulter de la destruction iconoclaste d'une statue. Une statue dont la piété qu'elle inspirait devait exaspérer les Rats Noirs. essayons des hypothèses:

Le buste d'Hubert en Empereur Romain?

Une bas relief montrant Caroline en Vesta, déesse du foyer?

Une statue de Chlorophylle, héros de la lutte contre les Rats Noirs?

Le monument au Balayeur Inconnu?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Il pense à toi caroline, les pots de peinture ne sont pas vides et pourraient servir à redécorer ton appart !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> helas non, aucune idole de pierre n'a eté brisée ; j'ai vu de mes yeux vu , qq habitants qq metres plus loin (apres la boutique d'informatique) faire des travaux chez lui ; c'est donc à ce<br /> monsieur que l'on doit les gravats, les vieux meubles, les seaux de peinture .... mais il depose tout systematique à côté de la poubelle ... un geste de rebellion ? un acte de contre culture ? un<br /> peu comme le festival in et off, la poub' in et off ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Archives

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr