Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 11:39

Do.-n-11 0212

Jaloux, je suis... je vous avais signalé il y a une quinzaine de jours qu'un voisin "énervé" avait placé une affichette dissuasive à notre bon vieux point test, pile poil là où j'avais placé la mienne (à plusieurs occasions) depuis 18 mois.

Jaloux je suis, parce que j'ai l'impression que son message est mieux passé que le mien: notre point test est nickel tous les matins. On y trouve bien dans la journée un ou deux sacs poubelles abandonnés dans la journée, mais quand même.

Qu'est ce qu'il a de mieux que moi, ce type, hein? Aurais-je eu tort de prendre un ton badin, d'illustrer mon propos de petits mickeys? Ben oui, faut croire que le ton sévère et menaçant est plus convaincant que l'humour glacé et sophistiqué. Dont acte. A partir de maintenant, je vais arrêter les jeux de mots vaseux et les citations humoristiques. je m'en vais vous citer Saint Augustin et Schopenhauer. Vous allez voir l'efficacité.

Ceci étant posé, il ne faut pas non plus rêver. Ce n'est pas parce que le point test est (momentanément?) délaissé que toute la ville est devenue propre..

Restons d'abord dans notre quartier.

Do.-n-11-0251.JPG

Ci contre, c'était lundi 4, vers 9h du matin, rue Lieutaud, côté Cardeurs. Image illustrant la part de plus en plus grande du bricolage dans la vie quotidienne de nos concitoyens; conséquence de la réduction du pouvoir d'achat, et phénomène auto-entretenu, puisque c'est pas comme ça qu'on va créer des emplois dans les entreprises d'aménagement intérieur! Enfin, bon. Encombrer le trottoir, c'est castoche.

 

Do.-n-11-0252.JPG

Ensuite, nous voyons ici à droite le container de la rue de la Treille, que vous avez reconnu; vu hier mardi 5 vers 8h45. En fait, cette photo est à peine éligible à notre vitrine, si ce n'est le "petit tas" de gravats, cher à l'ami Hubert. C'est un thème récurrent dans nos lignes; C'est aussi un lien avec la photo précédente. Comme disait je ne sais plus qui, on démolit, on démolit, et après on regrette...

Ce matin mercredi 6, à 9h, le petit tas était toujours là. Tiens, du coup, je vous fais un gros plan sur le petit tas.

Do.-n-11-0256.JPG

Profitons-en pour faire une remarque sur la dichotomie entre les responsabilités  de la Communauté de Communes, chargée de la collecte des containers, et las services municipaux chargés du balayage. On a ici un bel exemple du chevauchement des responsabilités respectives. En fait, il faudrait profiter du moment où le container est soulevé par la benne de ramassage pour balayer en dessous....

Juste en face, on trouve l'entrée de la rue Nostre-Seigne, où l'on trouve encore une corbeille "à papiers"

Do.-n-11-0257.JPG

Exemple typique de respect du tri sélectif, même par les Rats Noirs. Il s'agit d'une corbeille à papier. On ne va pas y mettre du plastique, ni des déchets alimentaires. C'est vrai quoi, faut être logique jusqu'au bout...

C'est probablement la même logique qui a présidé, toujours vers la même heure, à ce superbe dépôt multi fonction, rue Lieutaud (cette fois, côté Tanneurs). On remarquera l'économie faite du sac plastique qui aurait pu emballer toutes ces belles choses...

Do.-n-11-0255.JPG

C'est vrai, quoi, à quand les sacs poubelles gratuits, laïcs et biodégradables...

 

Bon, remontons un peu le moral de nos proches voisins. il n'y a pas que le vieux faubourg des Anglais en cause. A preuve, hier, mardi, entre 15 et 16h , shopping! Nous nous sommes donc rendus dans le quartier commerçant afin de faire fructifier l'économie locale, en particulier le petit commerce de détail, qui souffre tant de la crise. Pourtant nous faisons des efforts (surtout ma femme, mais ce n'est pas le sujet)  

Do.-n-11 0253

Nous voici donc transportés, par la magie de la technique moderne, dans la très marchande rue Clémenceau. On sent que ce coin regorge d'étalagistes et autres spécialistes d ela mise en scène visuelle des objets le splus banals.

C'est en partie grâce à ce talent que notre industrie du luxe attire autant les étrangers. Un jour, vous allez voir les touristes émiratis faire la queue devant nos poubelles pour en ramener chez eux.

Plus loin, rue Aude, à l'angle de la rue Bedarrides...

Do.-n-11-0254.JPG

 

Fontaine, je ne boirai pas de ton eau, ça c'est sur...

Rappelons au passage que ce secteur regorge de magasins de vêtements pour tous le sexes tous plus chics le suns que les autres.

Visiblement, ils ne craignent pas la concurrence...

a moins qu'il ne s'agisse de soldes spéciales.  Avec les nouvelles règles sur les soldes à date aléatoire, on ne sait jamais. mais enfin, c'est pour lutter contre la crise....

 

Bon, ça vous a plu, le style sévère et sérieux? Ou bien faut-il que j'en remette une couche?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr