Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 14:37
Jeudi 1er janvier: l'art d'utiliser les restes.

Bonne année à tous. Je sais que je vous ai déjà présenté me voeux il y a plusieurs jours, mais bon, c'est quand même mieux à chaud (enfin, à chaud....) Allez , tournons la page 2014

Ce qui est sur, c'est qu'il ne sert à rien de s'attarder bêtement sur la nostalgie de l'année écoulée... Même pas des souvenirs les plus récents.

Noël? C'était quand, déjà? Ouais, bon, c'est presque dans un an maintenant; on a le temps d'y penser. Et on ne va pas encombrer le salon avec un bout de bois qui perd ses épines sur la moquette..

Visiblement, rue Mérindol, on n'a pas souhaité faire durer les plaisirs plus que nécessaire,

Même pas un petit feu de bois. Crainte de particules fines? En tout cas pas de crainte de gros troncs. C'est quoi, déjà l'histoire de la paille et de la poutre? Quoi que dans ce cas, ce serait plutôt la paille et la poudre. Mais c'est vrai qu'on retient sa respiration quand ça sent le sapin. Mais dans cette image, ce qui frappe le plus, c'est le côté abandon et mépris de ce pauvre sapin, qui, hier encore, était l'objet de toute les attentions et qui git maintenant sur un trottoir, comme un sac poubelle de base.

Heureusement, tous les Rats Noirs ne sont pas aussi ingrats.

Jeudi 1er janvier: l'art d'utiliser les restes.

Place Richelme, visiblement, on a une autre philosophie. Donner au sapin condamné quelques derniers instants de fastes et de lustre. Et contribuer à l'ornement de centre historique de notre belle ville. Serait-ce le signe de mécontentement devant le côté minimaliste des décorations de Noël un peu minimalistes proposées par la Mairie?

Pour moi, j'y vois plutôt un réminiscence de vieux cultes païens... Souvenons nous que le christianisme naissant à judicieusement récupéré la vieille fête païenne du solstice d'hiver pour lui substituer son rituel; et le sapin, arbre toujours vert de l'hémisphère nord, qui symbolise la persistance de la nature..

Ajoutons le culte du sanglier, symbole chez les Celtes et les Romains de courage et de force.

Et rappelons que le porc, au Moyen Age, était en charge de l'élimination des déchets ménagers. D'où, je suppose, le présence de détritus au pied du Dieu Sanglier.

Tout ça fleure bon le néo-paganisme. Il faut dire que, vu les scores du Front National par chez nous, ce n'est pas surprenant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr