Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 18:03

Bon, d'accord, ça n'était pas le Centre Pompidou, ni la Grande Arche de la Défense, ni la pyramide du Louvre, mais c'était quand même un grand chantier: de 2008 à 2010, le "requalification" du Forum des Cardeurs a mobilisé toutes les attentions et les énergies de notre belle cité...

Il parait que c'était pas beau:

photo-cardeurs-3

Il y avait des pavés inégaux avec de l'herbe dans les interstices... les belles dames, avec leurs talons aiguilles se tordaient les pieds, les chariots à provisions brinquebalaient en rentrant du marché et, horresco referens, les tables de sterrasses n'étaient pas d'aplomb...

Le mobilier urbain était disgracieux (Si vous n'avez fait ni Sciences Po, ni l'ENA, apprenez qu'on ne dit pas "poteau", mais mobilier urbain), même s'il empêchait les bagnoles d'envahir la place. Les bagnoles seulement, pas les 2 roues, faut pas trop en demander non plus...

Enfin, les terrasses de restaurants, qui couvraient en été la partie nord de l'esplanade, présentaient une joyeuse cacophonie de couleurs et de style.

photo-cardeurs-2.jpg

Bref, esthétiquement, ça n'allait pas, en particulier an haut du forum, où d'une part la fontaine, installée en 1977, oeuvre du sculpteur aixois jean Amato (et inscrite au patrimoine de la ville), avait été sournoisement annexée par un resto voisin qui l'avait englobée dans sa terrasse.

Mais ce qui préoccupait beaucoup l'adjointe en charge du patrimoine, c'était le "sifflet", cette partie en haut du forum qui se rétrécit entre l'Hôtel de Ville et l'ancienne enceinte du Bourg Saint Sauveur. En effet, fort encombré qu'il était par des terrasses, donc des parasols et des cloisons plus ou moins amovibles, il n'offrait plus rien de la superbe perspective qu'est en droit d'attendre le visiteur un tant soit peu esthète... 

tout ceci ayant été copieusement expliqué au bon petit peuple, on entama donc les travaux:

Travaux

Je vous dis que ça... Pas de la rigolade. 2 ans de chantier, mais avec une perspective enthousiasmante. Tout en mettant en valeur les "façades classiques", on allait nous faire un truc génial.

Photo-cardeurs-1.jpg

Le bulletin municipal, dans lequel j'ai pompé sans aucune vergogne les images ci-dessus (et la suivante) nous déclarait quand même que cette image n'était pas contractuelle. On n'est jamais trop prudent...

Bon, je ne vais pas revenir sur les é ans qu'on pris ces travaux. Nous en avons parlé an leur temps, à propos des retombées poubellistiques de la chose. Rappelons quand même quelques temps forts, vécus au bas du Forum: la place des Fontêtes transformée subrepticement au cours d'une nuit en dépôt de chantier, la rue Mérindol changeant de sens de circulation de façon aléatoire et arbitraire (sans prévenir personne), le même trou (devant le P'tit Bistrot) recreusé 6 ou 7 fois à la recherche d'une canalisation mythique... Allez c'est fini. en effet au printemps 2010, ouf!

Image-cardeurs-.jpg

Cocorico!

Alors si vous le voulez bien, essayons de faire un état des lieux, un peu plus de 6 mois après. Voyons,par où allons nous commencer. 

Parlons des terrasses. Les terrasses devaient être limitées en surface (25 m2) et avoir des parasols et décorations  homogènes (parasols blancs?)

181220101556

Début décembre, on avait les sentiment que les règles de surface étaient à peu près respectées. Question couleurs, bon, laissons le temps au temps (ça va se décolorer?) Puis vinrent les frimas, et là, nous découvriment avec surprise que les terrasses estivales devenaient hivernales.

191220101564

Frimaire, ventôse, nivose tout ça, c'étaient des mois d'été dans le calendrier révolutionnaire? La question que je me pose, quand même, c'est pourquoi on a forcé la Mado à démonter sa véranda métallique (que je connaissais depuis 30 ans). je veux bien que les "façades classiques" (je cite le site de la ville d'Aix) de l'ancienne rue des cardeurs ne sont pas toutes celles d'hôtels particuliers, mais franchement... Si c'étaient des réfugiés kurdes qui construisaient des trucs pareils, on aurait déjà envoyé les bulldozers...  

Dossier-n-10-0076.JPG

Les plus angéliques d'entre vous dirons qu'à quelque chose malheur et bon, et donc que les terrasses sont maintenant limitées à la surface autorisée.. D'abord, celà reste à vérifier: les tracés à la peinture blanche qui devaient former la limite ont disparu; à l'intérieur des cloisons. C'est comme au tennis, pas comme au rugby: la ligne fait partie de l'aire de jeu...

Mais ce n'est pas tout: on le voit bien ci-contre, on voit déjà des auvents qui étendent généreusement leur ombre en complément... Chiche que lorsque des clients voudront s'asseoir au soleil, on leur mettra des tables à l'extérieur;

 

Un autre petit point de détail. dans le cahier des charges qui avait été présenté au bon peuple, il était prévu que sur toute la longueur du forum, la partie centrale serait libre de de toute entrave, et qu'il serait possible de monter du bas jusqu'à la fontaine.

181220101559

 

 

 

Sans faire de mauvais esprit, disons que depuis le premier jour, cette règle n'est pas respectée. trois terrasses barrent complètement le passage en haut du forum, au niveau des rues Verrerie  et Venel.    

Enfin, là aussi soyons positifs: ils ne prélèvent pas encore de droit de passage..

Vous êtes de bonne composition, et vous me dites:"Allez, soyez sympa, passez sur le côté: vous n'avez pas de talons aiguilles, passez sur les pavés". Ben j'voudrais bien, mais j'peux point:

191220101566.jpg

Et puis, allons au bout des choses: de toute façon, pour aller où?

Avant d'aller plus loin, je conseille à madame l'adjointe au Maire en charge du patrimoine de s'asseoir et de prendre, dans l'ordre, un tranxène et un alcool fort, car nous arrivons au "sifflet", évoqué plus haut.

181220101558

 

 

Parlons d'abord de la fontaine de Jean Amato. C'est vrai qu'elle nous a été rendue au moins 2 semaines. Et puis très rapidement, le glissement progressif de la terrasse a entrepris de le récupérer. rendons quand même hommage au brave bistrot.

L'annexion ne concerne pas le périmètre complet de la fontaine: la moitié est réservée au stationnement de véhicules qui se relaient 24h sur 24. Comme qui dirait le pacte germano-sovietique de 1939. Si encore c'était un carrosse, même une  simple calèche, a pourrait coller avec la perspective historique. mais non; question de budget, je pense... Une petite subvention, peut être?

Dossier-n-10 0083

Allez, nous nous frayons un passage à travers les tables. nous avons pris soin de ne pas avoir de voiture d'enfant.
Et heureusement, parce que de l'autre coté, c'est à nouveau la favela.
181220101560.jpg
Je pense que c'est un peu juste pour sortir du parking, mais enfin, chacun ses priorités....
181220101561.jpg
Soyez remerciés de ne pas poser de question sur les limites à la peinture blanche, ce serait de mauvais goût. Merci aussi de ne pas faire de remarque stupide et grossière sur l'accès aux portes des immeubles d'habitation. le cahier des charges prévoyait aussi, sur toute cette zone de sifflet que des passages devaient être reservés entre les terrasses, pour permettre aux riverains de rentrer chez eux. Oui, je sais, les gens deviennent de plus en plus exigeants)
Bref, pour faire une sorte de bilan côté terrasses, je me demande si quelqu'un considère que l'objectif a été atteint. On a quand même l'impression que c'est aussi encombré qu'avant, que c'est au moins aussi moche qu'avant. Bref tout ça pour ça?
Mais surtout, il y a un second effet Kisscool, lié lui, à l'élimination du mobilier urbain, cité plus haut. Plus de piquets. Il y a bien quelques plots de béton par endroit, avec quelques points faibles dans le système de défense, alors, du coup...
191220101568.jpg
Vous en avez déjà eu un aperçu sur d'autres images: le stationnement est devenu de règle sur le Forum.
En haut, en bas sur les côtés, au milieu..
Dossier-n-10-0072.JPG 
Dossier-n-10-0074.JPG
Dossier-n-10-0079.JPG
Le pompon est détenu par l'entrée au parking des Cardeurs, donc l'accès devient une épreuve de la coupe du monde de slalom:
Dossier-n-10-0054.JPG 
Dossier-n-10 0081

Dossier-n-10-0073.JPG

 je vous entends: je ne suis qu'un vieux rochon, qui ne fait rien que critiquer négativement! 

Eh bien non, je vais faire preuve de positivisme et faire une proposition constructive: ET SI ON METTAIT DES PARCMETRES?. J'y vois 2 avantages.

D'abord, vous l'avez sûrement remarqué: les agents verbalisent dès 8h du matin les véhicules garés en parcmètres, alors que ceux garés en stationnement interdit de l'autre coté de la rue n'ont jamais une prune (si vous ne me croyez pas, allez donc voir rue des Etuves, le long de l'hôtel Aquabella) Ce qui permettrait une rotation plus démocratique des voitures en stationnement.

Ensuite, parce que ça ferait rentrer des sous. Parce qu'au bout du compte, il y a quand même quelqu'un qui doit payer pour ce chantier. 

Ne me dites pas que c'est vous et moi qui allons financer ce bazar? Si?????

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Je suis ravie de ne pas être la seule à constater le laisser-aller de cette place des Cardeurs. Nous avons à maintes reprises signalé les stationnements interdits devant l'entrée du parking et<br /> surtout dans la rue qui longe le parking car ils bloquent l'accès à la rue du Cancel où se trouvent habitations et garages. ET lorsque nous klaxonnons et manifestons notre indignation envers ces<br /> arrêts fréquents et trop prolongés, nous sommes traités de "mauvais coucheurs" tout simplement parce que nous désirons rentrer chez nous... Je me joins de tout coeur à ceux qui veulent se<br /> révolter contre cet état de choses.<br /> <br /> <br /> Merci pour l'article du blog et bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Vous n'êtes pas seule. le CIQ "Mairie - Saint Sauveur" a adressé un courrier à la mairie sur ce problème. Prie Sainte Maryse et tu seras exaucé(e) <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> rectification amicale ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jean Amado | Accueil  www.jean-amado-sculpteur.com/ <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Désolé, c'est mon clavier qui a fourché. Et j'avoue, à ma grande honte, et malgré ma prétention à m'intéresser à la vie intellectuelle aixoise, je ne connaissais pas Jean Amado.<br /> <br /> <br /> Pour me faire pardonner, je vais essayer de composer une page "un peu d'air pur" un de ces jours.<br /> <br /> <br /> merci de votre aide <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Votre blog illustre parfaitement la loi de l'entropie (grandeur physique caractérisant le désordre dans l'Univers) : Il faut beaucoup d'énergie pour la maintenir, faute de quoi, elle est en<br /> croissance constante...<br /> <br /> <br /> Une petite erreur : le sculpteur de la fontaine est Jean AMADO (et non Amato).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Honneur aux physiciens! Pour moi, je disais l'autre jour que les terrasses obéissent à la loi des gaz parfaits: elles occupent tout le volume disponible....<br /> <br /> <br /> mes excuses pour Amado. Voir ma réponse à Busset dans cette section<br /> <br /> <br /> merci de votre attention<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Archives

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr