Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 17:02

Le mot "sifflet" est dérivé, avec le suffixe diminutif "-et", du radical verbal "siffler". Il signifie "petit instrument avec lequel on siffle, ou produit un sifflement." il est attesté dès l'an 1225.Mais ce mot a pris au fil de l'histoire des sens figurés divers.

Vers 1560, le mot s'est dit pour désigner le gosier (par où l'on respire). D'où couper le sifflet à quelqu'un, à la fin du XVIeme, puis serrer le sifflet (1697), pour l'étrangler, l'égorger.

sifflet.jpeg

Comme illustré par ce dessin, extrait de l'Assiette au Beurre en 1907, l'expression état encore utilisée à la belle époque, dans l'argot des apaches; mais aujourd'hui, ce sens est sorti d'usage.

Déjà en 1740, l'expression couper le sifflet a pris le sens "faire taire", et aujourd'hui, elle signifie généralement laisser coi, laisser sans voix, sans argument. On verra plus loin que cette acception s'applique aujourd'hui.

Au XVIeme siècle, toujours, par dérivation du verbe au sens de boire,(siffler une bière), un sifflet a désigné un cabaret. cet usage a disparu aujourd'hui, mais franchement, on a du mal à le croire.

P1000709.JPG

Ensuite, par analogie de forme avec l'ouverture d'un sifflet, la locution adverbiale ou adjective "en sifflet" signifie en biseau (attesté en 1784). Elle s'applique ainsi à divers domaines, dont celui de l'architecture urbaine. dans le cas spécifique d'Aix en Provence, cette expression s'applique à l'étroit passage, le long de l'Hôtel de Ville, qui devraoit donner libre accès au Forum des Cardeurs. et là, on peut s'amuser avec les différents sens du mot....

Dossier-n-15-0694.JPG

Peut on dire les sifflets coupent le sifflet?

Dossier-n-15-0693.jpg

Dossier-n-15-0712.jpg

En tout cas, à moi, ça me coupe le sifflet!

Le ton monte entre les riverains et les taverniers. cela risque de mal se terminer. Alors je finis encore par une expression, celle ci du XXeme siècle: du fait que les arbitres de sports signalent les fautes au sifflet, l'expression "tenir le sifflet" signifie être arbitre. Alors, dans cette affaire, qui est-ce qui tient le sifflet?

 

PS: je vais décevoir toutes mes admiratrices qui sont epoustouflifiées par ma culture et ma maitrise de la langue. Toute cette science que j'étale, je l'ai trouvée dans le Dictionnaire historique de la langue française, publié chez Robert par une équipe géniale sous la direction du grand Alain Rey, sans qui on causerait pas si bien....

Partager cet article

Repost 0
Published by Phima13 - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr