Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 16:00
Notre agent secret HDP (Hubert pour les dames) nous entraîne derrière lui au voisinage de la Place des Prêcheurs, le 16 mars dernier, vers 16h.
Nous démarrons à l'angle de la rue de Suffren...
repertoire-3-0328.jpg 
Il est normal de se balader place des Prêcheurs. Rappelons que cet espace fut créé par le célèbre Roi René, qui voulait ouvrir un espace pour la promenade des Aixois, non loin de son palais. Il décréta donc un agrandissement de la ville, en incluant dans la cité le couvent des Dominicains et son église (Sainte Madeleine) en 1451.
repertoire-3-0329.jpg 
















C'est à cette occasion que l'ancienne porte de la ville se transforma en "portalet", sous lequel débouche ici à droite la rue Rifle-Rafle, que nous avons déjà évoquée lors d'une balade précédente.
Nous traversons la place pour prendre la rue Manuel.
repertoire-3-0330.jpgrepertoire-3-0332.jpg 




Dans cette rue se situe une anecdote amusante: il y avait là une auberge appelée "Le logis de Paris"; c'est là que vint s'installer en 1638 (ou 39) le premier "percepteur" envoyé par le Roi pour collecter les taxes sur les charges de notaire ou de greffier. Que croyez vous qu'il arriva? A l'occasion d'une procession, six hommes, habillés en Pénitents Noirs montèrent dans sa chambre et l'assassinèrent...  Ah, les juristes... 
Ensuite, nous arrivons rue Ganay, où trône, nous dit HDP, "là encore un panneau inutile":
repertoire-3-0333.JPG 
Je profite de cette image, probablement par association d'idées, pour évoquer le rôle important que joua la place des Précheurs jusqu'à la fin du XVIIIeme siècle: c'est là que se dressait l'échafaud. Pas une vague estrade, mais un échafaud en pierres de taille, sur lequel on fouettait, rouait et pendait allègrement les condamnés. En 1768, une bande de 14 voleurs et assassins (on ne sait pas comment ils jetaient leurs poubelles) fut exécutée d'un coup. Ce spectacle émut les bourgeois qui demandèrent que l'échafaud soit déplacé.
Ils n'eurent satisfaction qu'en 1775 l'échafaud fut placé "hors les murs" (du côté du parking Pasteur, mais je n'en suis pas sur). Tous les maîtres maçons d'Aix furent convoqués, mais aucun ne voulu commencer le travail de démolition; parce que, c'est bien connu, ça porte malheur. C'est donc le 2nd Consul d'Aix qui donna le premier coup de marteau.. (Comme qui dirait Fillon qui s'y colle, parce que le N°1 ne s'occupe pas dece genre de chose)

Nous terminons rue de la Mule Noire:
repertoire-3-0334.jpg 
Il y a encore quelques anecdotes croustillantes  sur cette rue (qui doit son nom, bien sur, à une enseigne d'auberge). mais si vous le voulez bien, je les garde pour une autre fois. les anecdotes, c'est comme les photos: si on met tout d'un coup, on n'a plus rien pour la fois d'après...
Je laisse à HDP le mot de la fin:
"Je n'ai fait ces photos que sur à peine 300 mètres de distance,
c'est dire qu'il ne faut aucunement chercher pour les faire.
Et encore, je zappe les sacs à l'unité même gros, il y aurait trop de photos
."
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Phima13 - dans Les autres aussi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr