Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2015 7 14 /06 /juin /2015 10:39

Je voudrais vous parler aujourd'hui d'un très grand film: M le Maudit de Fritz Lang. Ce film a été tourné en 1931. C'est le premier film parlant de Lang; c'est aussi le rôle qui révéla l'acteur Peter Lorre, qui, comme Lang, partira aux Etats Unis pour fuir le nazisme. Les deux y feront carrière.

Dimanche 14 juin: Ciné-club: M le Maudit

L'histoire se passe dans une grande ville allemande (Berlin, mais ce n'est pas explicitement dit). Un mystérieux individu enlève des petites filles et les assassine.La ville est terrorisée, et la police, menée par un sympathique commissaire Lohman qui se démène pour trouver l'assassin. Mais la police, malgré ses efforts, n'avance pas dans ses recherches. mais cette agitation embête beaucoup la pègre locale, qui ne peut plus faire ses petites affaires tranquillement...

Dimanche 14 juin: Ciné-club: M le Maudit

De ce fait, le chef de la pègre décide de prendre le choses en mains: il regroupe ses sbires, cherche lui même les indices, et, avec sa troupe, finit par coincer l'assassin dans une vieille usine. Et là, il organise un procès en bonne et due forme...

Dimanche 14 juin: Ciné-club: M le Maudit

La police officielle interviendra à temps pour empêcher le lynchage de l'assassin. Force reste à la loi, mais on ne sait pas la peine à laquelle le coupable sera condamné. Et la pègre reprend ses petites affaires comme avant.

Rappelons que ce film a été tourné à un moment où un parti d'extrême droite montait en force élection après élection et apparaissait comme le vainqueur du prochain scrutin, ce qui arrivera 2 ans plus tard. beaucoup d'historiens - Marc Ferro en tête- voient dans ce film la crainte de la montée de l'extrémisme et du débordement des structure légales. Il est vrai qu'au départ, Lang voulait appeler son film "les assassins sont parmi nous". Le propriétaire des locaux de tournage - qui portait un petite croix bizarre à la boutonnière- refusa et exigea que le titre fût changé. Se sentait-il visé?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr