Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 15:53

 

Mercredi 9 au matin, sur les coups de 9h, j'avais pris cette photo rue Mérindol:

Do.-n-11 0183

Petit témoignage anodin de beuverie nocturne sans que Maman (ou Bobonne) ne le sache. Probablement qu'ils ont sucé des cachous après boire, histoire de purifier leur haleine. Pas de quoi en faire tout un plat. Aussi, je gardais cette image au chaud, en attendant de quoi étoffer mon propos.

Et ce matin, ça y est! L'image qui va bien est arrivée par la messagerie, envoyée par Claude, qui est un fidèle lecteur, mais qui contribue pour la première fois. Donc, il est 10h, nous sommes tout en bas du Forum des Cardeurs, pile à l'entrée du parking.

photo.JPG

Quand j'étais gamin, il y avait tout les samedis, au marché de ma ville un camelot assez pittoresque qu'on appelait le "Casse-Tout".

Il me faisait rire parce qu'il était coiffé d'une culotte de femme rose (c'était bien avant la mode des strings, il était bien couvert).

Mais son truc, c'était qu'il vendait de la vaisselle de ménage, et, régulièrement, il proposait une pile d'assiettes à un prix de départ élevé, puis il baissait le prix toutes les dix secondes; si personne ne prenait lorsqu'il avait atteint son prix plancher, il lâchait la pile qui se fracassait sur le pavé à grand bruit, et pour le plus grands plaisir des mômes du quartier.  

Quand j'y pense aujourd'hui, je me demande si, dans sa comptabilité analytique, il passait le coût des assiettes pulvérisées en "invendus non récupérables" ou en frais de marketing-communication. Faudra que je pose la question à mon copain Richard, le commissaire aux comptes... Aurais-je vieilli?

En tout cas, dans le genre tas de débris par terre, la fête continue: voici 2 images volées cet après midi, vers 15h, en haut du cours Sextius, non loin de la fontaine. Ajoutons qu'elles ont été vues à 3 mètres l'une de l'autre.

Do.-n-11-0184.JPG

Do.-n-11-0185.JPG

Le sociologue amateur, mais éclairé que tu es, ami(e) lecteur (trice), ne manquera pas de faire la remarque que, dans la restauration rapide contemporaine, on n'utilise plus de couverts, en particulier la vaisselle a été remplacée par la boite en polystyrène expansé. L'avantage, c'est que lorsqu'on la jette par terre, ça fait moins de bruit. Et qui c'est, peut-être que c'est recyclable (ce qui serait bon pour la compta analytique). 

Esthétiquement, ça se discute...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr