Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 19:40

Samedi matin, le Roi, la Reine et le p'tit Prince.... Je cherche une rime en ... ché pour aller au marché, mais je suis sec... Bon, c'est pas grave, mais vers 11h du matin, donc nous étions au coeur de la ville comtale.

A l'angle de la place Richelme et de la rue Méjanes, le bistrot n'allait pas sacrifier sa terrasse, à l'heure où s'entrechoquent les cafés croissants des lève-tard et les pastis olives des déjà-en-train (quoi que, pastis croissant....)

091020101377.jpg

Ceci état dit, il y a une telle foule ce matin que pour prendre des photos, c'est un peu galère. Et reconnaissons le, sur le marché, il est difficile de faire le tri entre la poubelle temporaire du marchand de 4 saisons et le dépôt sauvage. Eloignons nous donc pudiquement.

Rue des Bernardines, nous retrouvons un coin qui est aussi toujours garni; c'est aussi à l'angle d'une terrasse de resto... Je sais, j'ai l'air obsédé, ami lecteur. mais reconnais que ce n'est pas de ma faute.

091020101378.jpg

Et là, plein de bonne volonté, je prends la rue Fermée. Pour moi, c'était un itinéraire a priori calme. Il faut croire que l'annonce de mon passage n'était pas restée secrète; alors j'ai eu droit à un traitement spécial.

Dès l'entrée, à vue de nez, c'est un invendu du vide grenier de la semaine dernière.

091020101379.jpg 

Mais quelques mètres plus loin, un peu de literie. (Au vide grenier, ma femme a essayé de vendre un lit d'enfant pas cher, elle n'y est pas arrivée non plus)

091020101380.jpg

Et quelques mètres encore plus loin, un bel entassement baroque, tellement riche que je vous le montre sous 2 angles différents. Ce serait dommage d'en louper une miette/

091020101381.jpg

091020101382.jpg 

Pour ceux qui ignorent l'origine du nom de cette rue, un peu d'histoire... Elle fut ouverte en 1601 sous le nom de rue Dauphine, pour célébrer la naissance du dauphin, le futur Louis XIII. Mais en 1664, une épidémie de peste (déjà des rats noirs?) se déclara dans cette rue. Pour éviter la contagion, on mura les deux extrémités de la rue et on laissa simplement mourir ceux qui y habitaient. L'épidémie fut enrayée! (tu parles!!! ne répétez pas ce genre d'info au ministère de la santé. Cela pourrait donner des idées pour économiser les vaccins) Toujours est-il que la rue prit et garda le nom de rue Fermée.

091020101383.jpg

 

 

Tout porte à croire que les Rats Noirs ont survécu, et qu'ils laissent toujours des cadavres...

Alors faut il désespérer?

Mais non, il reste encore une lueur d'espoir;  un germe de vie.

 

Une petite plante abandonnée qui attend qu'une Caroline à la main miraculeuse vienne, à force de dévouement, d'amour et d'eau fraîche (avec peut-être un peu d'engrais dedans) lui redonner force et piquant(s).

 

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir!

Partager cet article

Repost 0
Published by Phima13 - dans Les autres aussi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr