Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 10:14

Samedi 17 et dimanche 18 septembre auront lieu, dans toute la France, les journées du Patrimoine. Journée incomparable pendant les quelles vous pouvez visiter des lieux aussi incontournables que le bureau du sous-prêfet ou le studios de FR3.  Bon, d'accord, j'exagère. C'est mon vieil esprit de soixante-huitard attardé qui fait des siennes. Il y a  des choses interessnates à voir. La preuve, voici 3 visites que je vous recommande de faire dans Aix à cette occasion. 

Première station: les transformations de la Vieille Ville.

A l'hotel Meynier d'Oppède, en haut de la rue Gaston de Saporta. mes petits camarades du CIQ "Mairie, Saint Sauveur, Vendôme" organisent une petite exposition comparant des images anciennes (cartes postales, vieilles photos ) de nos quartiers avec des photos d'aujourd'hui. Séquence Nostalgie.

ARR93_20071300078ZA_T.jpg

NB: rendons à César ce qui est à César. L'expo et sous l'égide du CIQ, mais c'est l'ami Christian Duverne (par ailleurs fin connaisseur en Beaujolais, l'un n'empêche pas l'autre) qui s'est tapé tout le boulot.

 

Deuxième station: parcours d'art contemporain.

Vous connaissez mon goût pour l'art contemporain et mes afiités électives avec certains galéristes locaux. Une heureus initiative a été lancée, qui vous promènera d'une galerie à l'autre, afin de découvrir des artistes nouveaux. Séquence "c'est spécial, mais j'aime!"

Diapositive2.jpg

Bon d'accord, ce n'est pa très lisible, mais dans n'importe quelle galerie d'art, vous trouverez l'original de ce dépliant.

 

Troisième station: pour me faire plaisir:

La Fontaine des Cardeurs

Rappelons que en haut du Forum des Cardeurs, il existe une fontaine, oeuvre du sculpteur aixois Jean Amado, qui est inscrite au patrimoine de la cité. Alors, c'est vrai, cette fontaine, destinée à rafraichir tous les Aixois et leurs hôtes de passage, n'est pas très facile d'accès, vu qu'elle est complètement englobée aujourd'hui dans la terrasse du bistrot qui est derrière (j'ai cru un temps que c'était en contradiction avec les règles d'occupation de l'espace urbain écdictés par la Mairie, mais j'ai du me tromper). Donc, n'hésitez pas à aller la voir de près. Séquence "Vous permettez?"

Dossier-n-13-0543.JPG

Normalement, le brave et honnête tavernier devrait s'empresser de vous faire la place pour accéder. Et s'il vous réclame un droit de passage, montrez lui votre avis de taxe d'habitation. C'est comme la redavance télé; la taxe d'accès à la fontaine des Cardeurs est incluse dedans...

 

Allez bonne visite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Phima13 - dans Un peu d'air pur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr