Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 16:54

En préambule: si vous allez dans la zone de commentaires de l'article précédent (jour de flemme), vous trouverez un lien laissé par un ami lecteur, sur un blog du Puy Sainte Réparade, où visiblement des Rtas Noirs du centre d'Aix sont partis se mettre au vert. (Non, non,je ne vous mets pas le lien; allez y ça vous fera un peu d'exercice; et moi ça me fait du trafic sur le blog. Du coup, ma note monte..). Bon passons à nos affaires.

La scène se passe rue de la Treille, au niveau du container que vous connaissez tous, mais elle commence sur le trottoir d'en face.

Dossier-N-14-0233.JPG

En Allemagne, dans chaque Gasthaus (l'équivalent de notre café), et dans chaque brasserie, il existe une table spéciale, qu'on appelle la "Stammtisch", la table des habitués. Ne peuvent s'y asseoir que les clients connus, qui s'y retrouvent pour discuter et jouer au Skat. Dans certaines brasseries, ils ont en plus leur chope à bière personnelle. Cette table, toujours la même, est distinguée par une décoration au centre, le plus souvent en bois sculpté. Si par mégarde, un touriste égaré s'assoit à cette table (par exemple sous le prétexte futile qu'elle est inoccupée), il sera au mieux complètement ignoré par la serveuse, au pire prié de bien vouloir changer de place.

Je vous raconte tout ça, mais en fait, le mardi 15, vers 8h40, quand j'ai vu cet ensemble, je l'ai juste trouvé moche, et puis c'est tout.

Dossier-N-14-0236.JPG

Mercredi 16, à peu près à la même heure, le mobilier était toujours là. Bon, visiblement, il avait été tripoté, et les chaies n'vaient pas été remises en place korrectement, mais c'est là que le concept d eStammtish a commencé à éùerger dans mon cerveau embrumé. Vous imaginez mon excitation le 17  au matin, quand je me suis approché de cet endroit magique...

Dossier-N-14-0237.JPG

Foudroyé, que j'étais! L'ensemble a traversé la rue. Enfin, pas tout l'ensemble. Une chaise a disparu. Espérons qu'elle ne s'est pas faite écraser par le camion des encombrants en changeant de trottoir. Arrêtons d'être sarcatiques: c'est probablement quelqu'un qui s'est dit, premièrement, qu'il avait besoin d'une chaise, et deuxièmement que le container devait être fatigué de rester debout tout le temps, et qu'il pouvait avoir envie de s'asseoir.

Dossier-N-14-0242.JPG

Généreuse idée, mais mauvaise pioche.

J'ai loupé l'épisode d'hier (j'ai un mot d'excuse de mes camarades: jeudi soir le Beaujolais Nouveau de l'ami Christian était redoutable), mais ce samedi 19, vers 16h, c'est le désert... enfin, pas tout à fait... mais notre mobilier rustique de tradition artisanale a disparu.

Quelqu'un sait il ce qu'il en est advenu? A-t-il fait le bonheur d'un jeune couple en mal d epremière salle à manger?

A-t-il été ramassé par la fourrière des meubles, qui traque avec acharnement les meubles errants perdus sans collier.

Soyons positifs: espérons que, comme dans les meilleurs dessins animés de la maison Disney, il aura été recueilli par un gentil petit petit gargotier qui l'installera comme Stammtisch dans une atmosphère des plus "gemütlich".

Happy End, quoi. Enfin, juste à une condition:

PAS EN TERRASSE SUR LE FORUM DES CARDEURS!

 

Et à part ça? Oh rien que de très normal, ce matin à 10h place des Fontêtes....

Dossier-N-14-0240.JPG

J'offre généreusement cette photo aux éditeurs de cartes postales "typiques"

Vu le nombre d etouristes qui photographient tous le sjours la fontaine et son pett triton, elle devrait faire un tabac. Et c'est vrai que la petite touche poubellistique est du meilleur effet. Et vraiment typique!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr