Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 16:09
05032010565.jpg

Or donc, en ce vendredi soir, Madame le Maire avait réuni le ban et l'arrière ban du conseil municipal, la fine fleur de la fonction publique municipale, les responsables des CIQ, des associations professionnelles (commerçants, restaurateurs etc...), culturelles, et autres corps constitués.
Et bien mes enfants, poubelle-le-vie y était aussi! Parfaitement! Avec la ruse du renard et la discrétion du serpent, je me suis mis une fausse barbe et j'y suis allé. Donc, j'y étais, et j'ajouterais volontiers, à l'heure, moi! 
Une fois tout le monde en place, la parole a été donnée au nouveau coordinateur du centre ville, récemment nommé pour, comme son nom l'indique, coordonner les divers plans d'actions visant à "apaiser le centre-ville".
Je suis vraiment désolé, mais je devais être le seul bizuth dans la salle, on n'a pas jugé nécessaire de le présenter. Tout le monde était censé le connaître, probablement. Donc je n'ai pas noté son nom. (si un lecteur veut bien me l'indiquer....)
Nous avons eu droit à une bonne présentation Powerpoint, type consultant BCG, Accenture ou E&Y, qui présente son diagnostic d'entreprise avant de suggérer la mise en place d'une action type "Objectifs, Stratégies, Tactiques" (OST pour les intimes). Ayant au cours de ma vie professionnelle subi et infligé une grosse quantité de ce genre de présentation, je vais me permettre quelques commentaires sur la forme.
Nota: je vais dire mes vacheries tout de suite, parce qu'après il y a des commentaires plutôt favorables. Toujours finir sur une note positive!  (Le manager sans peine. Règle n°17)
Les consultants s'étendent toujours plus sur le diagnostic: normal: ils vous répètent ce que vous leur avez dit: pas de risque de contestation. Mais là, c'était long, très long avant d'en venir au fait. Ah si! il a déjeuné avec Fabrice Lucchini. Je pense que toute cette introduction été plutôt perçue comme rasoir par beaucoup de membres de l'auditoire. (pas moi! pas moi, m'sieu!)
Du coup les parties Solutions et Mise en Oeuvre ont été passées au pas de charge, voire bâclées à la fin. et comme en plus, c'était pour annoncer la création de plusieurs structures de concertation, on a fini un peu sur l'impression du fameux "On crée une commission, on se fait une bouffe et on en parle..." C'est dommage parce ce que je pense que c'est plus concret que ça.  
Bref pour finir sur ma critique, je pense surtout que cette présentation était très bien faite pour le top management (Madame le Maire), et aurait du être retouchée pour la présentation-client. Mais c'était une belle présentation. Passons au contenu.

Le DIAGNOSTIC:
Le diagnostic présenté est finalement assez simple: le  centre-ville est victime de tous les atouts dont il dispose et dont nous a très largement parlé - architecture, culture, convivialité, art de vivre, commerces, jeunesse étudiante etc. Tout le monde aime (y compris Fabrice Lucchini. Je vous ai dit qu'il avait déjeuné avec Fabrice Lucchini?) 
Du coup, toute la population de la communauté de communes s'engouffre dans le centre ville qui a tendance à s'engorger. 
Et comme on chacun se sent bien, comme chez soi, il prend ses aises. 
Et comme on est à l'étroit, celui qui prend ses aises le fait au détriment de l'autre.
06032010569.jpg

C'est qu'illustre la photo ci dessus (elle vient de moi, pas de la présentation) regroupe 3 des problèmes principaux: la place de la bagnole (et son stationnement anarchique et bloquant), la propreté et l'envahissement de l'espace public (terrasses, panneaux publicitaires etc..) Sur cette image, montrez où faire passer une voiture d'enfant...
Sur le sujet qui nous concerne dans ces pages, l'orateur a pris quelques photos qui ne dépareraient pas dans ces colonnes. 
Note pour Caroline: il a repéré votre coin favori, au coin de la rue d'Italie et de la rue Fernand Dol!

Au passage, des informations qui nous touchent:
On en est maintenant à 3 ramassages de poubelles par jour.
Le coût de la collecte des déchets à Aix est de 135€ par habitant, contre 25€ "ailleurs" 
Mise en place de containers enterrés à l'usage exclusif des commerçants, qui représentent 20% du tonnage des déchets, mais 40% du volume!  et d'un ramassage spécifique des emballages. (Faudrait peut-être leur faire un training de pliage des cartons)
Finalement, nos brigadiers verts sont assermentés depuis 3 semaines seulement! Si on est bien sage, on va en embaucher un quatrième. J'espère qu'ils vont penser à lui commander à temps un uniforme, sinon, on va encore perdre 6 mois...

LES SOLUTIONS:
Il convient donc de travailler le rapport entre les gens, et leur réapprendre à vivre ensemble. Et ceci passe par l'édition de règles communes, avec la trilogie des conditions de réussite:
  • adhésion des gens (qui sont supposés être matures)
  • règles justes et utiles
  • règles adaptées aux spécificités locales
On ajoutera qu'il faut communiquer sur ce qu'on fait... 

Nota: on ne peut qu'être d'accord! J'ajouterai même que je reconnais pas mal des idées que nous avancions en octobre dernier, lors de la création de ce bulletin. Il y manque mon slogan favori: "je ne cherche pas un coupable, je cherche une solution."

Et si on parlait de:
LA MISE EN OEUVRE

On continue dans le manuel du gentil manager en proposant une structure de projet, c'est à dire une coordination transversale entre des entités opérationnelles qui conservent leur hiérarchie respective.
(Nota: c'était très à la mode il y a 15 ans dans les groupes industriels. C'était très discuté. Personnellement, ça m'a toujours laissé sceptique, mais ça ne concerne que moi.)
Ceci nous emmène vers un organigramme assez vertical, sauf pour notre coordinateur.On trouve donc, de haut en bas:
Madame le Maire
Le comité de pilotage
Le Directeur général des services
Un conseil des usagers        Une coordination des services       des groupes de travail 

Le coordinateur (notre ami qui a déjeuné avec Fabrice Lucchini, je crois vous l'avoir dit) lui, est hors structure, puisqu'il n'est pas fonctionnaire municipal. Dans le cadre de ce projet, il rapporte au Directeur Général des Services. 

Très honnêtement, j'ai vu pire dans ma vie; mais ça aurait mérité quelques questions/réponses. Malheureusement, on était vachement à la bourre, et il fallait laisser la parole à
Madame le Maire
qui nous a en gros tenu in discours para-électoral pour nous dire tout ce qu'elle avait fait de bien dans le domaine depuis son arrivée à ce poste, en dépit des difficultés, des critiques de l'opposition et de la suppression des heures supplémentaires. Elle met en avant son succès dans la guerre des tags (et elle a raison), et donc rien ne lui résistera. Voilà circulez, pas de questions, c'est l'heure de rentrer chez vous..
Ah si, j'allais oublier une info: elle a déjeuné avec Eve Ruggieri..... 


PS qui n'a (presque) rien à voir:
Ma femme, qui lit par dessus mon épaule, me signale, que, elle aussi a rencontré Fabrice Lucchini, et même qu'elle lui a prêté son stylo pour qu'il signe des autographes. Et toc! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Phima13 - dans Réactions
commenter cet article

commentaires

Caroline 07/03/2010 13:38


ah au fait, sur la guerre des tags .... elle a gagné .... mouais ..... disons que les bras cassés qui les effacent pourraient par exemple , les effacer totalement et pas seulement une partie. ms
ils sont bcp plus rapides , ça c'est vrai.
en revanche, la mairie peut se feliciter de ce que le Parquet a souhaiter condamner lourdement les "artistes" de rue (certains tags etaient magnifiques , je me souviens d'une famille de dinosaures
sur un resto bd de la republique , superbe ) et notamment l'imbecile qui avait cru drole de dessiner des croix gammées sur la synagogue.
ça confirme qu'il n'y a que la repression qui marche .... hélas.


Caroline 07/03/2010 10:45


punaise, à quand une photo de fabrice lucchini et eve ruggeri au coin de la rue d'italie / fernand dol ?


Présentation

  • : Poubelle la vie
  • Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr