Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 10:06

Ca ne peut pas durer comme ça. Depuis plus de 2 ans maintenant, ce blog ne fait rien que dénigrer l'état des rues de notre belle ville, critiquer le comportement soit-disant incivique de nos concitoyens et mettre en doute la bonne volonté de nos édiles (que Dieu les ait en Sa Sainte Garde). Faut que ça change: aussi allons nous aborder le problème d'une façon plus constructive, en proposant de solutions réalistes et efficaces.

Le premier sujet à aborder d'urgence est celui du parking. En effet, il y a un manque flagrant de places. 

Dossier-n-15-0670.jpg

Prenons un exemple, la place des Fontêtes. Il y a 2 ans, la ville a dépensé pas mal d'argent pour retaper ce joli parking, mais à mon avis, elle n'est pas allé assez loin dans l'efficacité: des pavés irréguliers, pas une seule ligne blanche sur le sol, et surtout on a refusé de raser cette hideuse fontaine (en plus, elle est vachement vieille!)... Surement une concession à l'Architecte de Batiments de France. Il serait temps de faire cesser la dictature de ce fonctionnaire qui nuit tant à la prospérité du petit commerce.

Dossier-n-15-0679.JPG

Résultat: un encombrement permanent et une saturation évidente de la (trop faible) surface utile. heureusement qu'on peut aussi se garer au milieu de la rue Nostre-seigne, sinon les délicieux restaurants du forum des Cardeurs perdraient leur clientèle..

C'est pourquoi je me permets de suggérer quelques aménagements sympatiques et pas trop onéreux qui permettraient de garer plus de voitures au centre ville.

Déjà tout au centre, il y a un espace très sous utilisé:

Aix-en-Provence---Grille-de-l-Hotel-de-Ville-.jpg

Vous avez reconnu la cour intérieure de l'Hotel de Ville.

Bon d'accord, ce n'est pas très grand (en fait pas plus que la parking des Fontêtes) mais c'est remarquablement bien placé pour aller dans les bars de la place Richelme et le s(délicieux) restos de "Sifflet". Bon, il faudrait accepter de faire quelques aménagements: virer ces grilles inutiles, et probablement élargir le porche, un peut trop étroit pour que deux voitures s'y croisent, surtout après 6 ou 7 vodkas.

N'empêche que ce serait très pratique. Je suis sur que tout le monde serait d'accord. sauf peut-être l'ABF, mais tout le monde s'en fout.

En plus si ça se fait, je suis sur que les restaurateurs me seraient très reconnaissants; j'aurai peut-être une table ouverte ici ou là. 

Deuxième suggestion, et autre endroit près du centre ville:

cloitre-vue-large_jpg.jpg

Le cloitre de la cathédrale Sauint Sauveur est ridiculement maintenu à l'écart des activités civiques. Evidemment, là il faudrait casser beaucoup pour laisser passer les voitures. Mais notons que celà ferait un superbe parking pour deux (ou trois) roues. En plus, on pourrait appuyer les motos contre la rembarde et mettre des antivols autour des colonnes. Il suffit d'aménager la porte sur la place de l'Archevéché: ça ne dérangerait même pas les offices religieux. Mais c'est vrai, c'est assez petit.

En fait, si on veut vraiment frapper fort, il y a une vraie solution: le jardin du pavillon Vendôme:

pavillon-vendome-aix-en-provence.jpg

Bon d'accord, c'est plus loin du Forum des Cardeurs, mais c'est plus près des boites du Cours Sextius (faut donner à toutes les entreprises a même opportunité), là, il y a de l'espace où l'on peut à loisir goudronner, peindre des lignes blanches au sol, même mettre une station de lavage en recyclant une des fontaines (on en a plein des fontaines, on n'est pas à une ou deux près). Et puis on peut toujours mettre une ligne de diabline vers le centre.

Voilà, quelques idées en vrac, et encore, je n'ai pas trop exploré toute sles possibilités... Non, ne me remerciez pas; je veux juste rendre service et me mettre au diapason. Y en a marre de passer pour un original... 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Phima13 - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr