Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 14:31

Il est bien difficile aujourd'hui de prendre parti dans la querelle Gutenberg contre Mc Luhan - surtout avec le livre numérisé, aussi garderai-je une neutralité de bon aloi, comme dansla querelle entre les amateurs de Bordeaux et ceux qui préfèrent le Bourgogne... Nous allons néanmoins consacrer cette chronique à l'écrit, et donc à la lecture.

Dossier-n-16-0185.jpg

Le premier chapitre nous est proposé par l'incontournable Caroline, toujours dans les poubelles haut de gamme...

"Face au GTP, une main anonyme dépose toutes les semaines une petite pile de (vieux) livres. "

Une fois passée la réaction de surprise et de réprobation (ce n'est pas la première fois que Caroline nous montre un tel spectacle), nous sommes tentés de réfléchir un peu au contenu de cette pile de livres.

Bon, d'abord, un abrégé des Contes de Voltaire, on sent l'esprit qui cherche un peu les lumières, mais point trop n'en faut.. mais enfin, on ne peut pas dire en société qu'on a jamais lu Voltaire, on passerait pour un rustre. tant qu'on ne vous demande pas d'avoir lu "la Princesse de Clèves"!

Ensuite, "lesTaxis de la Marne". ben dites donc, du Jean Dutourd. Académicien, monarchiste et se revendicant homme de droite, et participant régulier aux "Grosses Têtes" de Bouvard. Bon, ben, ce n'est pas un Mélanchoniste qui lisait ça. Quoique.

Enfin, un "Que sais-je" sur l'épargne et l'investissement.Diantre, dans le contexte politico-médiatique actuel (pour les historiens qui analyseront mon oeuvre dans 250 ans, nous sommes en plein dans l'affaire dite Cahusac) voilà un écrit sulfureux, ou, sans nul doute, on parle de compte omnibus, de paradis fiscal et de secret bancaire. on comprend que le propriétaire s'en soit séparé; en cas de descente de la Brigade Financière...

Y a-t-il un profileur dans la salle?

 

J'ai trouvé le second sujet dans "la Provence" du lundi 8, et il m'a fait sursauter:

Pollution : "Les Aixois perdent 9 à 10 mois d'espérance de vie"

Reconnaissez qu'il y a de quoi se sentir concerné. Et on y lit des trucs que je n'aurais jamais osé écrire,comme:

Pour l'heure, à Aix, il n'y a pas de réelle volonté de lutter contre la pollution de l'air ! On ne peut pas jeter la pierre aux élus qui étaient en place il y a 20 ans, ou même 10 ans, parce qu'on a eu confirmation seulement l'an dernier, par l'OMS, que la pollution d'air a des effets cancérigènes avérés. Donc on ne peut plus dire qu'on ne sait pas mais les gens savaient aussi avant, car la première loi sur la pollution de l'air date de 1995.

Si vous voulez vraiment tout lire, servez vous un coup de gnôle un peu forte et cliquez ici:link

Quand je pense qu'il y en a qui m'accusent, dans ce blog, de dénigrer notre belle ville et de faire preuve d'un esprit négatif, je ne sais pas si je dois me fâcher ou éclater de rire... Comme quoi j'ai tort de ne pas lire la PQR. mon côté bobo me perdra.

 

aix-3b91eab.jpg

Pour terminer, et puisqu'il faut bien occuper les quelques mois qui nous restent à vivre sous le ciel de Provence, je me permets de vous rappeler qu'actuellement se déroulent chez nous les Rencontres du Neuvième Art; un certain nombres d'expositions sont déjà ouvertes (sans gros tapage, reconnaissons le). Une trentaibne de boutiques ont été décorées par le dessinateur Lolmede. Mais le point culminant sera le week-end prochain, avec plein de signatures partout et à la Cité du Livre.

Là encore je ne saurais que vous recommander de vous renseigner à la source, en cliquant ici:link

 

Bonnes lectures à tous...

Partager cet article

Repost 0
Published by Phima13 - dans Réactions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr