Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 14:41

Résumé des chapitres précédents: depuis 5 jours, Sisyphe constate que le cauchemar du dépôt d'ordures inépuisable de notre check-point habituel (angle Nostre Seigne - Mérindol) se perpétue. Il rêve qu'un matin au réveil, il aura diaparu... son espoir va-t-il se réaliser?

Dossier-n-16-1324.JPG

Mon pauvre Sisyphe... pourquoi donc t'es-tu réveillé ce matin? Tu aurais pu rester au chaud sous ta couette en rêvant à des villes pimpantes peuplées de bisounours et de véhicules aux couleurs pastel respectant les sens interdits et les places de parking...

Au lieu de ça, tu t'es bêtement levé, et tu as quitté ton cocon douillet pour sortir dans la dure réalité du Vieil Aix. Et ça n'a pas loupé, à 9h00, tu as pu constater que la réalité dépasse la fiction... Ben oui, mon vieux; le mythe de Sisyphe, comme tous les mythes, exprime en fait, de façon allégorique, la dure réalité de la condition humaine: tu étais poussière, tu retourneras poussière, mais entre deux, tu pataugeras dans les immondices.

bon, alors je vais essayer, sinon de te changer les idées, au moins de te réconforter en te montrant que tu n'es pas seul dans ta détresse: je vais te dresser un tableau rapide de ces derniers jours dans un autre coin réputé du secteur: la rue du félibre Gault, qui, rappelons le, s'est vu retirer ses containers au début du mois.

Dossier-n-16-1297.jpg

Ici, à gauche, c'était le 24 avril dernier, vers 17h30. La cabine téléphonique se pose en serre-file, et veille à l'alignement des différents dépots. Elle a même été coiffée d'une auréole assez emblèmatique.

Dossier-n-16-1317.jpg

Ici à droite, nous sommes le dimanche 28, à 11h15. On a pris ses distances avec le téléphone. Le pauvre a perdu son auréole. Cause ou conséquence de ce désamour? Les voies du Seigneur sont impénétrables, mais pas très propres... Et toutes les petites affichettes apposées sur le sportes, indiquant les nouvelle srègles d eramassage ont disparu. En fouillant dans les sacs, on devrait pouvoir en retrouver quelques unes... et pour compléter le panorama de la tache su Sisyphe local...

Dossier-n-16-1323.jpg

Lundi 29, 17h30. retour d'affection pour le cabine téléphonique, au pied de laquelle on se peletonne. faut dire que la température s'est refroidie depuis quelques jours...

Donc, mon vieux Sisyphe, comme te l'aurait chanté Jacques Brel: "Non Sis, t'es pas tout seul". Oui, je sais, ça ne réconforte pas vraiment. Mais ça fait réfléchir.

Pourquoi donc ces dépotoirs quasi officiels dans des quartiers assez fréquentés, en particulier par les touristes? J'ai peut-être une explication. Nous sommes entré en phase pré-électorale, et il est donc important que nos édiles (que Dieu les ait en Sa Sainte Garde) montrent à quel point ils sont soucieux du confort du petit peuple. Réfléchissons un pau: la déchetterie se trouve au lieu dit la Parade, à au moins 3 ou 4 km du Centre Ville. C'est donc un service de proximité, offert à nos concitoyens (et une économie d'essence; en plus, c'est un acte écologique!) Pas la peine de vous déranger:on vous apporte la décharge à côté de chez vous. En plus, à la Parade, quand vous arrivez en voiture, on note votre immatriculation et on vous demande si vous êtes Aixois. Ostracisme inacceptable! Avec la décharge de proximité, le touriste de passage peut jeter son papier de bonbon sur place, le festivalier balancer son carton à pizza après Don Giovanni (ou sa boite de choucroute après l'Or du Rhin) sans devoir aller au bout du monde.

Tiens voilà un slogan électoral qui pête le feu, et que j'offre gratuitement à l'équipe municipale (que Dieu l'ait en Sa Sainte Garde), et en plus, c'est gratuit: ça n'entre pas (non plus) dans les comptes de campagne:

 Si tu ne vas pas à la décharge, la décharge viendra-t-à toi.

Tout ça, ça donne envie voter... Vivement les élections!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr