Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 14:25
Nous avons fait le choix  de montrer avec régularité l'état du coin de notre rue; ce n'est ni par égoïsme, ni par paresse. Nous ne voulons ainsi créer qu'un point de référence, une sorte de baromètre enregistreur. Nous savons bien que toute la vieille ville est la proie de cette plaie. Donc nous sommes prêts à accueillir ici les témoignages d'autres Aixois confrontés à la saleté chronique de nos rues.

Nous avons le plaisir aujourd'hui d'ouvrir nos pages à une amie lectrice, qui nous a contactés par e-mail (adresse sur cette page). 

Karina habite rue de la Verrerie. les Aixois connaissent bien cette petite rue en dessous de la place de la Mairie, réputée pour ses nombreux petits restos, ses boites, ses bistros, son salon de coiffure (salut Kevin). C'est donc un lieu de la vie nocturne d'Aix. Et, pour Karina, il y a des matins qui déchantent..
Voici 3 photos, prises à 3 dates différentes.
la première date du vendredi 17 avril, à 7h03
 

Visiblement, ce n'était pas un accident. La seconde photo date du vendredi 9 octobre à 9h00. Elle montre les services municipaux en train de nettoyer:
 

Allez encore  une pour le plaisir: encore un vendredi matin, le 16 octobre à 8h10:
 

J'ajoute mon témoignage (non illustré): il y a environ 3 semaines, nous sommes passés dans la rue de la Verrerie, un samedi matin vers 8h. La rue était effectivement dans cet état: on ne peut y marcher qu'en écrasant des gobelets et des paquets de cigarettes.

D'après Karina, la cause de ce désastre est un pub au nom irlandais, qui engendre à lui tout seul l'essentiel de la pollution. Je suis le premier à apprécier l'ambiance du "Bar Row" de Dublin, et se foule joyeuse buvant des pintes de Guinness ou de Pitwick sur la chaussée devant les pubs. mais autant qu'il m'en souvienne (malgré les brumes de bière) on ramène son verre à l'intérieur.

On est quand même en droit de poser quelques questions:
Les employés de la ville qui nettoient cette merde le matin ne font-ils aucun rapport à leur hiérarchie sur les anomalies constatées en ville?
A quelle heure nos gentils médiateurs-z-à-vélo prennent-ils leur service? Et leur route ne passe-t-elle pas par cette rue, à 20 mètres de la Mairie; c'est pourtant là qu'on les voit le plus souvent!
Ne peut on suggérer (éventuellement à coups de pieds dans les fesses) à ce brave et honnête tavernier de mettre une poubelle devant sa porte? Et à ses abrutis de clients de respecter la rue?
Comment les restaurateurs de la rue peuvent-ils accepter ça? Que fait le service de l'hygiène? 
Qui tolère - qui couvre - cet état de fait? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Phima13 - dans Les autres aussi
commenter cet article

commentaires

HDP 07/11/2009 18:48


Il est vrai que ce genre de petit bar ou snack de nuit pose un sérieux problème de propreté quand ce n'est pas de nuisances nocturnes, autre problème.
S'il est la cause de la saleté du fait de son commerce, qu'attendent les services de police pour verbaliser au lieu de laisser toujours le travail au service de nettoyage et pas au responsable de
cet état de fait ?
Les habitants à proximité de ces endroits en subissent les conséquences visuelles et olfactives, et que dire pour les dimanches ou le nettoyage de l'orgie du samedi soir n'est pas effectué, les
détritus restent sous leurs yeux 36 heures de plus !


Jean-Baptiste Blanc 06/11/2009 15:35


Bravo pour votre initiative! Vous devriez egalement passer dans la rue d'a cote, Rue Felibre Gaut.


Phima13 06/11/2009 16:40


Nous ne sommes pas allés prendre ces photos. C'est Karina qui nous les a envoyées sur aix-poubelles@voila.fr.
si vous avez un autre spot à documenter, nous nous ferons un plaisir de le publier. 


Présentation

  • : Poubelle la vie
  • Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr