Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 15:16

Vous l'avez surement remarqué, depuis quelques semaines j'ai deux problèmes.

D'abord, je suis moins prolixe, dans l'absolu.

Ensuite, j'ai tendance à quitter le thème favori de cette chronique, pour aborder d'autres sujets relatifs à nos environnement quotidien...

Dossier-n-15-0695.jpg

Ce n'est pas que la matière manque, comme en témoigne cette image de la rue Lieutaud, jeudi dernier, à 8h30. Si je puis me permettre une astuce vaseuse, cette photo éclaire fort judicieusement mon propos. Non non, que les amis des bêtes se rassurent, le Rat Noir Aixois n'est pas en cours d'extinction, loin s'en faut! Et même, non seulement il est vivace, mais il n'est pas superstitieux. car au même moment sur le trottoir d'en face:

Dossier-n-15-0696.jpg

Pour vous et moi, un miroir brisé, c'est 7 ans de malheur! Visiblement, pour le Rat Noir de base, c'est au contraire une opportunité pour un nouveau plaisir: l'amorce d'un tas d'ordures qui, si les congénères jouent le jeu, pourra croitre et embellir...

Donc, pour résumer, il y a toujours matière à causer et à réagir. Même si, reconnaissons le, le nettoyage est devenu plus efficace. Mais, est ce vraiment une satisfaction de se dire que les pompiers sont efficaces si le spyromanes continuent à allumer des incendies.

Mais, je dois bien le reconnaitre, une certaine lassitude m'envahit (et je crois même qu'elle envahit mes correspondants favoris). Toujours les mêmes choses, aux mêmes endroits; ça devient dur de trouver la force de sourire et de vous faire sourire. Alors bien sur, on aimerait trouver un autre sujet de conversation, pour s eredonner du souffle. ceci dit, c'est vrai que, régulièrement, on trouve de quoi rebondir. Tenez, jeudi dernier aussi, vers 11h, rue du Félibre Gault, lieu bien connu de nos lecteurs:

Dossier-n-15-0697.JPG

Eh bien justement, voilà qui illustre assez bien ma réflexion actuelle: il y a quelques mois, j'aurai gaussé (finement, bien sûr) sur le renouvellement du mobilier, et le côté encombrant jeté n'importe où. Aujourd'hui, je me sens plus motivé par l'interdiction d'accès au téléphone public - interdiction dument notifiée par le panneau. avec une question qui me brule les lèvres: est ce qu'on entasse des ordures autour des publiphones parce que personne ne s'en sert plus? Ou bien est ce qu'on n'utilise plus les publiphones parce qu'il y a des ordures autour?

Ce type de question est facilement applicable à d'autres sujets: est ce que des voitures se garent régulièrement au milieu de la rue Nostre Seigne parce qu'il y a très peu de circulation? Ou bien est ce qu'il y a peu de circulation rue Nostre Seigne parce que, de toute façon, il y a toujours des voitures stationnées au milieu? Oui, je sais ça devient vite philosophique, et si je ne me retenais pas, ça pourrait même virer au politique... mais je me retiens. Comme disent fort justelment les Britanniques, qui jubilent aujourd'hui devant la Reine: "Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui ne le fait pas."

Bref, tout ça pour vous dire de ne pas vous étonner si vous me voyez de temps à autre enfourcher  un autre cheval de bataille: il y a des tas de choses qui me chauffent la bile ces jours-ci: le viol permanent de la place des Fontêtes, le massacre du forum des Cardeurs, pour ne parler de des sujets qui me sont proches géographiquement. 

Mais je n'abandonnerai pas pour autant notre thème fondateur. La preuve, je vous laisse sur cette dernière image de mon coin fétiche, angle des Rues Mérindol et Nostre-Seigne, où tout a commencé; photo prise ce matin à 11h.

Dossier-n-15-0709.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr