Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 08:00

Quelques images, comme ça, au gré de mes pas...

P7070442.JPG

On commence par la rue Papassaudi.

Autrefois, la partie de cette rue située à l'ouest, entre les rue Espariat et de Nazareth, s'appelait rue du Grand Puits. La rue proprement dite s'appelait rue de la Couronne; encore une enseigne d'auberge. En 1811, un employé de mairie pas futé (à cette époque, il y en avait) se trompa et donna le même nom aux deux rues, les réunissant définitivement. Le nom donné fut Pappasausi, celui d'une famille riche et importante, qui habitait une grande maison du XVIe au l'angle de la rue Clémenceau 

P7070444.JPG

Cette maison passa ensuite à la famille d'André.( Ici, je cite André Bouyala d'Arnaud). En 1666, Balthazar d'André fut nommé par le Roi commissaire en charge de rechercher les faux nobles  en Provence Il écrivit: " la noblesse de cette province n'a pas les titres qu'on croit... les gentilshommes d'Arles descendent de bons ménagers (cultivateurs); ceux de Marseille de marchands; et ceux d'Aix, de procureurs ou de notaires."

En juin 1776, un incendie se déclara dans la rue du Grand Puits, dans l'échoppe d'un menuisier. Le feu gagna de maison en maison jusqu'à la grande rue Saint-Esprit (Espariat). Une collecte fut entreprise pour aider les sinistrés; le premier consul, marquis de Vauvenargues et ses collègues, allèrent eux même de porte en porte, sébile à la main, pour collecter des fonds.

Je vous parle d'un temps que les moins de 200 ans ne peuvent pas connaître... aujourd'hui, on envoie des SMS surtaxés.

 

P7070443.JPG

La rue de Nazareth, elle, doit son nom à un couvent de Dominicaines, dédié à Marie de Nazareth. Après avoir d'abord installé les religieuses à la campagne, à la Duranne, le comte Charles II les installa dans un enclos près de remparts (cours Mirabeau). Le chemin menant des remparts au couvent prit le nom de chemin de Nazareth.. 

Charles II, dit le Boiteux, confia, vers 1290, au couvent de ND de Nazareth l'éducation de sa fille Béatrix, dont il voulait faire une nonne. Pas de chance, après quelques années, elle refusa de prendre le voile, se maria, et même plusieurs fois.

Voulez que je vous dise, ma bonne dame? Ben les enfants, c'est bien du souci. vous vous saignez aux 4 veines pour leur donner une bonne éducation (chez les soeurs, ma bonne dame, au prix que ça coûte) et voilà comment vous êtes remerciée... Enfin, au moins, elle n'avait pas de piercing.

P7070450.JPG

 

je ne vous raconte pas une fois de plus le rue de l'Aumône Vielle; fallait mieux écouter les fois précédentes, no mais sans blague; enfin au moins vous avez de belle images.

P7070448.JPG

On va terminer cette balade par la rue de la Couronne.

Pas grand chose à raconter; avant le 8eme agrandissement de la ville, c'était un fossé à l'extérieur du rempart. On y trouvait un jeu de l'arc. le nom, vous l'avez deviné, vient d'une enseigne d'auberge.

P7070439.JPG

Aujourd'hui, on l'appellerait "rue du sushi "?

P7070451.JPG

Elle coupe la rue de Brueys.

Brueys était un abbé, à la fin du XVIIeme, vaguement écrivain. Le premier nom de la rue fut rue de l'Ange, ce qui est plus facile à prononcer.

Dans cette rue est né le cardinal d'Isoard. Ce fut un camarde d'étude de Lucien Bonaparte, ce qui l'amena a fréquenter le Premier Consul, qui l'envoya en tant qu'auditeur de la rote (tribunal papal) à Rome.

Entre temps, lui même et sa famille firent l'acquisition de propriétés sur le Cours et du château de Vauvenargues.

  La chute de Napoléon n'arrêta pas sa carrière (non, non, il n'était pas jésuite), il devint cardinal, duc et pair de France sous Charles X.

On se demande quel nom on pourrait donner à cette rue aujourd'hui...

Partager cet article

Repost 0
Published by Phima13 - dans Les autres aussi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr