Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 14:29

Je serai très franc avec vous, Madame le Maire. sur le moment, je voulais intituler cette chronique: "Madame le maire, on vous ment!". Et puis, après avoir réfléchi et repris un cachet de Physiotens, je me suis dit que c'était une vision brutale et peu crédible de la situation. j'ai donc décidé de modifier le titre. Ceci s'appelle donc:

Madame le Maire, on vous cache des choses!

Voilà ce  qui me motive: 

Diapositive1.jpg

Sur le conseil d'un ami, j'ai pu accéder sur Internet à un superbe document édité par vos services (je pense) et intitulé "La métamorphose d'une ville". J'ai copié la couverture ci-contre, mais la totalité de la brochure est ici: link . Pour résumer, il s'agit d'une superbe brochure de 76 pages en quadrichromie - ça aura de la gueule une fois imprimé - qui fait un bilan des travaux réalisés pendant votre magistrature. Je l'ai bien sur parcouru avec avidité, et découvert,, assez épaté, tout ce qui a été réalisé. Bien sur, je ne connaissais pas tout: Aix est vaste et je ne traine pas dans tous les quartiers. Et sur 76 pages, il y en a des réalisations... Un vrai bonheur! Et voilà-t-y pas que page 42, on aborde le Forum des Cardeurs, qui est dans mon voisinage très proche et auquel je porte beaucoup d'attention. Et là, j'ai eu comme un doute en voyant la photo:

Diapositive1-copie-1.jpg

Franchement, ça m'a un peu surpris. Certes, la photo me rappelait furieusement celle qui était présentée début 2010 par votre administration, comme image de synthèse sans garantie contactuelle. Mais la dernière fois que j'étais passé là, il me semblait que c'était un peu différent. Comme je n'étais pas sur - je ne passe plus jamais par là, je suis trop sensible - j'y suis retourné ce dimanche matin vers 11h, et j'ai essayé de me mettre à l'endroit d'où cette "photo" aurait pu être prise. Ce n'est pas simple, car je pense que ce point est à l'intérieur de la terrasse de chez Laurette, et comme est elle fermée et bâchée, j'ai du me mettre à côté. Enfin, ce n'est pas grave: au moins, c'est une vrai photo, réalisée sans trucage. Et moins de perspective.

Dossier-n-16-1064.JPG

Là, vraiment, ça m'a étonné. Comment a-t-on pu vous faire croire que l'image du document était réaliste? car enfin, c'est un endroit adossé à l'Hôtel de Ville! Bien sûr, vous êtes très prise, et n'allez jamais par là. Votre chauffeur vous dépose devant le batiment, et les fenêtres de votre bureau ne donnent pas sur le Forum, enfin je crois. Si c'est le cas, vous êtes peut-être victime de l'effet Potemkine; vous savez, Potemkine, le favori de la tsarine Catherine II, qui organisait des voyages d'inspection pour la souveraine, et qui faisait installer des décors en carton-pâte pour dissimuler la misère des campagnes russes...

EO-93_darkeyesl.jpg

C'est peut être ce qui se passe: vos courtisans zélés cherchent à vous éviter le chagrin de voir les travaux avancer plus lentement que prévu... Nous reviendrons sur le problème des courtisans plus tard. 

je voudrais en venir au point suivant, qui épaissit le mystère. 

Livre-blanc.jpeg

Il y a à peu près un an, le CIQ Mairie Saint Sauveur vous a fait parvenir un Livre Blanc, dans lequel il dressait un bilan des travaux, pointait des dérives, en particulier dans l'occupation de l'espace public, et qui faisait un certain nombre de suggestions. Pour plus de détails on peut le consulter ici: link.

Malheureusement, vous n'avez pas lu ce document. Pas le temps? C'est vrai que vous étiez très occupée entre Paris et Aix, et vous deviez déléguer. Pas intéressée? pourtant, vous avez fait toujours fait preuve de beaucoup d'ouverture vis à vis des CIQ, et aujourd'hui, votre éminence grise, Monsieur Sore-Larregain, tient avec eux des réunions régulières pour leur demander, en votre nom, leur avis sur la vie commune dans le centre ville. Il y a peut-être une autre hypothèse... Et si nous reparlions de courtisans? Comme tous les responsables de haut niveau, vous êtes entourée de collaborateurs, qui, de toute bonne foi, tiennent à vous protéger et, éventuellement, vous éviter les mauvaises influences. Se pourrait-il que vos courtisans considèrent que les CIQ sont nuisibles et vous emmènent sur de mauvaises pistes? Et qu'ils vous aient caché ce document? Evidemment, ce n'est qu'une supposition. C'était il y a un an. Qui s'en souvient?

 

Foire-Parution-du-11-fevrier-2013-1-.jpg 

N'empêche qu'aujourd'hui, un incident qui n'a rien à voir avec le Livre Blanc, vient renforcer cette hypothèse. Dans son édition du 11 février, la Provence relate une petite cérémonie animée de l'un de vos collaborateurs, et qui en profite pour exprimer le fond de sa pensée...

Foire-Parution-du-11-fevrier-2013-1----Version-2.jpg

Il est logique que, si les membres des CIQ sont des Rigolos et des Charlots, c'est une bonne action de vos protéger de leurs actes, qui ne visent qu'à vous nuire, et qui vous font perdre votre précieux temps. Bref, les CIQ ont intérêt à trouver un autre moyen pour vous contacter. Mais enfin, posez quelques questions autour de vous sur l'état réel du Forum des Cardeurs. Il y a des gens au courant: au moins une dizaine de vos collaborateurs déjeunent tous les jours au Beffroi ou chez Laurette. Ils doivent voir un peu, même si la visibilité est réduite. Merci de votre attention.

 

Ceci posé, je tiens quand même à vous faire part de ma grande anxiété: comme je le disais en préambule, je suis loin de fréquenter tous les quartiers du Grand Aix; mais j'ai réagi à l'article sur Le Forum des Cardeurs, que je connais. Je ne peux faire de commentaire sur les photos des autres quartiers, que je ne connais pas. Mais rassurez moi: vous êtes sûre qu'on vous a montré les vraies photos? Alllez, vous avez une tâche bien difficile!

Au moins, j'ai beaucoup apprécié le dédicace de Zinedine Zidad; Dommage qu'il n'y ait pas eu en plus une de Fabrice Lucchini.

Madame le Maire, je vous souhaite bon courage pour la prochaine campagne électorale. Vous avez déjà une belle plaquette de 76 pages, c'est toujours ça de pris.

Et que Dieu vous ait en Sa Sainte Garde

Partager cet article

Repost 0
Published by Phima13 - dans Réactions
commenter cet article

commentaires

Nicolas 20/02/2013 10:08


Je te propose aussi de lire cet excellent billet :


http://lagachon.com/2013/02/19/maryse-kim-jong-un-style/

Phima13 20/02/2013 10:05


la même publication fait réagir un autre blogger aixois, Alexandre Castronovo, qu'on peut lire ici:  http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/02/20/26459634.html


mais bizarrement, il est beaucoup plus critique que moi.... les gens sont méchants

Nicolas 18/02/2013 10:32


C'est ce qui s'appelle un retour sur les chapeaux de roues. Excellente analyse, et tonalité fort plaisante. Bon courage pour la suite des évènements !

Phima13 18/02/2013 16:12



Merci des encouragements. j'ai bien peur qu'un démarrage sur les chapeaux de roues, bien que necessaire, ne soit pas suffisant. nous sommes plus dans un rallye d'endurance que dans un sprint de
dragsters....



Présentation

  • : Poubelle la vie
  • Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr