Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 08:39
Vendredi 22 mai: Rue du Cancel

Vous y croyez, vous, aux noms prédestinés? Ma sainte femme de mère a souhaité toute sa vie avoir une fille qu'elle aurait appelée Sophie," parce que les Sophie(s?) sont rigolotes". Las, la pauvre, elle a eu seulement 3 fils. Mais ce n'est pas le sujet.

La rue du Cancel de sa percée au XIVe jusqu'au XIXe siècle était un cul de sac qui s'enfonçait dans le terrain du couvent des Ursulines. en fait son nom, lou canceou, signifiait (et signifie toujours) la rue bouchée.... Même s'il y a environ 150 ans, on l'a débouchée...

C'est là qu'intervient ma question de départ. est ce que le nom de la rue peut avoir un influence sur son destin. En tout cas, mon ami Alain, qui vit dans cette rue, se pose beaucoup de questions sur le sujet. Il est tendu l'ami Alain, parce que ça s'accumule par chez lui.

Vendredi 22 mai: Rue du Cancel

Il faut bien reconnaitre qu'il doit regretter un tantinet qu'un rigolo eut un jour l'idée de percer la rue jusqu'à la rue des Cardeurs; disons à la décharge (le mot est bien choisi) du rigolo sus-nommé qu'il ignorait que dans le futur, la dite rue se transformerait en paradis de l'ouvre-boite (de jour comme de nuit)

Est ce un début de barricade, pour barrer le passage aux inspecteurs du Michelin?

En même temps, le fait d'être dans un lieu tranquille permet à tous les talents de s'exprimer pleinement...

Vendredi 22 mai: Rue du Cancel

Bref, mon copain trouve que le lieu, s'il n'est plus bouché, est quand même peu fréquenté par le services chargés, en théorie, d'assurer un minimum de propreté dans notre bonne ville.

Mais, m'objecterez vous, oh lecteur scrupuleux, il y a bien une voie d'accès, pour aller rue du Cancel. c'est même cette fameuse rue des Cardeurs, même si elle n'est plus aujourd'hui que le côté pair du Forum du même nom. Certes, et c'est là le deuxième sujet qui énerve l'ami Alain; même qu'il aimerait l'utiliser pour ramener son automobile dans son garage, à côté de sa maison. Mais...

Car il y a un, voir plusieurs mais

Vendredi 22 mai: Rue du Cancel

Le premier "mais", si j'ose dire, c'est qu'il existe chez nous un règle bien simple en terme d'utilisation des voies: s'il n'y a pas beaucoup de circulation, c'est qu'on peut se garer.. je rappelle la question philosophique que je me pose depuis longtemps: est ce qu'il y a des voitures stationnées parce qu'il n'y a pas de trafic, ou bien est ce qu'il n'y a pas de trafic parce qu'il y a toujours des voitures en stationnement? Bref, ce n'est pas simple de se frayer un passage, parce que les braves chauffeurs, ils travailmoient.

Je vous vois venir, vous allez me dire qu'ils ne sont pas là toute la journée...

Vendredi 22 mai: Rue du Cancel

Dont acte; mais vous oubliez le second principe aixois: si ce n'est pas un parking, c'est une terrasse.... Donc, en fin de journée la chaussée devient un aimable lieu de rendez vous. D'ailleurs tous nos édiles vous le diront, il faut bien que notre belle jeunesse trouve sa place pour s'esbaudir. Cela inclut le milieu de la rue.

Et si l'on a l'outrecuidance de vouloir passer en voiture, on se fait copieusement injurier, car a-t-on idée d'habiter dans une rue bouchée.

Je prends ça avec humour, mais l'ami Alain, ça ne le fait pas vraiment rire; parce qu'en février dernier, un incendie s'est déclaré chez lui, et que ceux qui ont eu du mal à passer, ce sont les pompiers: ils ont mis 25 minutes au lieu de 5 pour arriver chez lui... avec les conséquences que vous pouvez imaginer...

Alors de temps en temps, quand il a vraiment envie de rentrer chez lui, il s'énerve et essaie de porter plainte. La semaine dernière, il appelé la police municipale, qui lui a répondu qu'elle avait "d'autres priorités". Du coup, il a écrit à Madame la Maire ( en priant que Dieu l'ait en Sa Sainte Garde).

En attendant, nous, on se dit que, si la rue n'est plus bouchée, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

curieux 01/06/2015 18:58

On se fait copieusement insulter...
copieusement. .. et insulter....
deux mots qui prouvent seuls que TOUT le contenu de cet diarrhée verbale est fausse et ne satisfait que son auteur.
poubelle la vie est un tourchon et n'offre qu'à son auteur l'occasion tous les jours de nous prouver que n'est pas commentateur qui veut.

nadine 01/06/2015 18:51

Sans doute que ce blog est rédigé par un homme courageux qui prend des photos a la volée et commente seul des informations erronées ou amplifiées.
Jai entendu dire que le patron du woods cherchait des gardiens ou maitre chien pour surveiller la place la nuit... belle france sous surveillance comme vous la souhaitez

ludo 01/06/2015 18:48

Bizarre aussi de trouver des clients devant un bar...
il n'y a qua aix quon voit ca...

cedric 01/06/2015 18:46

Bizarre que pour tous les restaux de la place et bar seuls 2 poubelles soient prevues..
ou mettre le restes des dechets? La mairie interdit les containers visibles... compliqué Vous trouvez pas?

Alain 01/06/2015 18:44

Les pompiers n' ont été gênés par absolument rien. Ils ont avancé de mabiere précautionneuse comme a chaque intervention dans le centre ville .
en revanche le garage en question navait pas de fenetre avant l'incendie. Il en a une maintenant.. sans permis.. bizarre...

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr