Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 17:00

Il y a une chose que j'aime beaucoup dans notre bonne ville, c'est le marché aux livres anciens qui se tient le premier dimanche de chaque mois sur la place de l'Hôtel de Ville. On y trouve tout et n'importe quoi: un vrai bonheur. Il y a déjà quelques mois, j'y avais acheté pas cher un petit fascicule d'un nommé Claude Cetekk intitulé "Nous avons bâti Paris" aimablement illustré de dessins et qui raconte l'évolution au cours des siècles de différents quartiers de la capitale. Or donc, l'autre jour, j'essayais de ranger un peu mes bouquins, ou plus exactement de diminuer le désordre dans ma bibliothèque.

Lundi 20 avril: la Cour des Miracles

Je tombe dessus. Tiens, je l'avais oublié, celui là; alors je l'ai feuilleté...Et boum, je tombe sur le chapitre "Cour des Miracles", gentiment illustré d'un petite scène de genre, visiblement inspirée des descriptions de Victor Hugo dans Notre Dame de Paris. Il appelle ça "scène de liesse à la Cour des Miracles". Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a évoqué d'autres scènes du même genre: un sorte d place entourée de maisons; on se demande comment le riverains supportaient ce genre de scène de liesse. Vous me direz, quand on lit la description de "métiers" des gens qui composaient cette foule, les mauvais coucheurs devaient faire preuve de compréhension. Entre les "casseurs de hane" (coupeurs de bourse), les "coquilleras" qui trafiquaient des coquilles soit disant ramenées de Saint Jacques de Compostelle (ça se fume?), il y avait de quoi se méfier. Surtout quand le chefs de bande leur suggéraient d'aller habiter ailleurs et qu'il était normal qu'une ville qui a la change de compter autant de tire-laine doit comprendre qu'ils ont envie de s'amuser...

Pour compléter, l'auteur fournit un petit plan qui situe la Cour des Miracles. Vous allez rire, on est pas loin de l'actuelle Place de Bourse.Non non, je ne ferai pas de commentaires stupides.

Lundi 20 avril: la Cour des Miracles

Bon, c'est pas tout ça; mais je ne vais pas vous tenir la jambe avec Paris, ça va m'attirer le foudres de mes lecteurs supporters de l'OM... Je me demande si vous me voyez venir avec me gros sabots..

Lundi 20 avril: la Cour des Miracles

En fait, la scène de liesse le soir sur le Forum des Miracles, j'arrive à peu près à m'imaginer ce que ça donnerait de nos jours; j'arrive aussi à m'imaginer les riverains, et les différentes populations qui occupent les lieux quand le temps le permet. J'imagine aussi leur tête quand on leur explique que s'ils n'aiment pas ça, ils n'ont qu'à déménager et s'installe à la campagne. Enfin, j'imagine. parce que de nos jours, les menaces physiques, ça n'existe que dans les séries télé. Dans la vraie vie, on s'aime tous comme de frères...

Je me demandais si j'arriverais à illustrer ce moment d'humeur par une carte comparative de l'évolution de la cour des Cardeurs. Eh bien oui, je peux le faire! Figurez vous que mon vieux copain Christian a, il y a 2ans, monté une présentation pour les journées du Patrimoine sur le quartier. alors, sou, voilà le travail:

Lundi 20 avril: la Cour des Miracles

On remarquer qu'au XVIIe, les tenanciers de taverne occupaient tout l'espace compris entre les 2 voies, et l'avaient entièrement bâti en dur. Même pas un petite place pour un bar à vins... triste époque.

Allez bon quoi, pas trop de nostalgie; il y a quand même au moins une chose qui n'a surement pas changé depuis des siècles: c'est le lendemain qui chante..

Lundi 20 avril: la Cour des Miracles

Et soyons positif, il y a quelque chose qui n'existe plus aujourd'hui..dans son bouquin, Claude Cetekk parle des relations entre la police et la faune de la Cour des Miracles. Je cite:

"Les archets du guet prélevaient une dîme sur leurs recettes et les utilisaient parfois comme "cagous" (indicateurs)"

Quelle époque, mon Dieu, quelle époque!

Partager cet article

Repost 0
Published by Phima13 - dans Forum des cardeurs
commenter cet article

commentaires

Antoine 01/06/2015 21:35

Le photo date de septembre 2014 non?

Sara 01/06/2015 19:53

avez vous connu la place des cardeurs quand elle était squattée par les clochards? Ca ne vous choquait pas? Ou peut être vous sentiez vous plus dans votre élément ?

curieux 01/06/2015 19:06

Utiliser en avril 2015 une photo de 2014 pour n'informer personne sur aucune actualité mais seulement rajouter de lessence sur un feu qu'on souhaite tous eteindre...
des raccourcis faciles diffamatoires. . Des confusions volontaires... jaime ce blog...

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr