Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2014 6 13 /12 /décembre /2014 15:57
Samedi 13 décembre: Hivernage ou hibernation?

Vous avez vu l'album édité au profit de Reporters sans frontières? Ou mieux, l'avez vous acheté? (9,50€, soit 2 pastis sur le Cours Mirabeau). Rassurez vous, je ne cherche pas à vous inciter à la dépense, ni à vous donner mauvaise conscience (mais vous pouvez l'acheter quand même, les photos sont superbes). En fait, c'est la couverture qui m'a donné l'idée de cette chronique: un magnifique ours blanc vautré sur la banquise. Eh bien oui, les amis, l'hiver arrive à grandes enjambées, même si on ne peut plus trop se fier au calendrier. C'est peut-être ce changement d temps qui a causé mon engourdissement ces dernières semaines. mais brusquement, j'ai ressenti le besoin de voir comment ça se passait autour de moi, de vérifier si j'était le seul... donc, en route vers le Forum des Cardeurs,, haut lieu de la vie culturelle aixoise.

Samedi 13 décembre: Hivernage ou hibernation?

Nous nous intéressons bien sur à nos deux verrues favorites.

D'abord la célèbre Traviata. Rappelons qu'elle a du démonter son hangar en septembre dernier. si elle a continué à utiliser sa (très grande) terrasse découverte à la fin de l'été, elle semble avoir cessé toute activité depuis les premiers signes de frimas. Il faut rappeler aussi qu'elle ne dispose d'aucun espace intérieur pour accueillir des clients. Elle aurait pu basculer sur le commerce du vin chaud ou du Viandox, mais visiblement, c'est un créneau qu'elle n'a pas envisagé.

Tout laisse cependant penser qu'elle a l'intention de revenir, puisqu'elle a laissé sur place la totalité de son mobilier. Délicate attention, l'ensemble a été structuré de manière à bien s'intégrer dans l'espace et dans l'esprit des fêtes de fin d'année: de loin,on dirait un sapin de Noël.

Avec un minimum de budget (je suis sur qu'il en reste), un peu d'humour (ça je ne suis pas sur) et de bon gout (là, je m'abstiens de toute hypothèse) on pourrait décorer tout ça avec une étoile en haut, des guirlandes et des boules... Et le boules, je pense qu'elle les a...

Samedi 13 décembre: Hivernage ou hibernation?

Le second point chaud que l'hiver a refroidi, c'est bien sur le dernier venu dans ce petit paradis, le fameux Wood's, qui régala les riverains pendant les nuits d'aout et septembre. Il semble bien que les services municipaux ont expliqué à ces braves et honnêtes commerçants qu'ils n'avaient aucune autorisation d'exploiter une terrasse; et qu'en conséquence, ils devaient remballer... ce qui fut presque fait.

Pourtant, il y a de la place à l'intérieur, mais visiblement le grand comptoir a été abandonné sur la voie publique.

Alors à tut hasard, si jamais le brave et honnête commerçant lit ces lignes, ou si quelqu'un veut lui en parler rappelons lui que le numéro d'appel des encombrants, c'est le 0810 00 31 10 et que ça marche du mardi au vendredi.

Donc la plus part des établissements sont passés en mode hivernage, sinon hibernation. mais leurs clients sont eux aussi revenus au mode hiver.

Samedi 13 décembre: Hivernage ou hibernation?

Plus question de faire les derniers 100m à pied avec le vent, la pluie et le froid. La charmante place des Fontêtes retrouve donc son rôle de parking gratuit.

Et chez soi, bien sur, on de prépare aussi aux frimas; chez les Rats Noirs aussi...

Samedi 13 décembre: Hivernage ou hibernation?

Bon, ben moi, je rentre au chaud. Promis, je remets bientôt le nez dehors...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Archives

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr