Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2014 5 05 /09 /septembre /2014 15:08

Tous les spécialistes vous le diront: que ce soit dans le sport, l'industrie, la politique, et même la vie amoureuse, il ne faut jamais s'endormir sur ses lauriers.

Vendredi 5 septembre: Saine (???) concurrence.

Ce message s'adresse en particulier à mes Rats Noirs favoris, ceux qui gèrent le décharge en partenariat public-privé de l'angle des rues Mérindol et Nostre Seigne. Je les ai suivi toute cette semaine; en fait, je suis un peu leur chargé de communication.

Et il faut reconnaitre que lundi, c'était plutôt réussi... Bon si on est puriste, on pourrait chipoter un peu sur l'harmonie des couleurs, et sur une légère faiblesse dans la régularité de la ligne, mais enfin, c'est fort... On sent la maitrise du sujet..

Vendredi 5 septembre: Saine (???) concurrence.

Le mardi, j'étais assez satisfait de mes poulains.

Deux commentaires s'imposent, encore une fois avec l'oeil de l'Amateur.

D'abord une amusante idée de réutiliser en partie les mêmes motifs qu ela veille, histoire de donner au spectateur un sentiment de confort intellectuel; une sorte de familiarité... Un peu comme si on disait au passant: "Toi aussi, tu as participé à ce tas d'ordures. C'est un peu le tien"

Ensuite, et c'est important pour la suite de cette analyse, on observe un allègement de la masse de l'installation. Un peu comme si les artistes étaient attirés par l'approche minimaliste..

Je ne veux surtout pas ici entamer un débat d'experts, mais il est clair que, au sein de l'équipe artistique, il y a des influences plus ou moins contradictoires qui s'expriment.

Cette écart de vue atteint son acmé mercredi, ou la simplification est poussée à l'extrême.

Vendredi 5 septembre: Saine (???) concurrence.

Bon, d'accord, c'est très fort! En plus, on appréciera la "citation" de Van Gogh, voire de la citation de Van Gogh par Masson. La classe!

ceci étant posé, il faut quand même regarder les choses en face: l'ultra-modernisme, ça a son charme, mais ne perdons pas de vue que la compétition pour l'attention du public est acharnée. Ajoutons que le "grand public" a parfois du mal à adhérer aux innovations trop brutales, et se raccroche volontiers aux schémas plus traditionnels.

Vendredi 5 septembre: Saine (???) concurrence.

Et justement, au même moment, un groupe rival investissait un autre lieu, très proche, puisqu'il s'agit de la rue du Cancel, juste à l'endroit ou elle rejoint le fameux Forum des Cardeurs, haut lieu de la vie branchée et culturelle de la ville d'Aix, là où l'on a déjà regroupé la fine fleur de l'architecture contemporaine et de la gastronomie créative, mais pas moléculaire..

Mais là les artistes, conscient peut-être de l'écart de sensibilité entre les deux clientèles, ont choisi le traditionnel, voire l'abondant. On est plus près de Mayol que de Giacometti, malgré l'utilisation astucieuse, quoique vraisemblablement opportuniste, du métal peint.

Toujours est-il que lundi l'équipe adverse attaquait.

Vendredi 5 septembre: Saine (???) concurrence.

Et, forte de son succès de la veille, elle portait mardi un second coup au même endroit. Inspiré par les rivaux de Nostre-Seigne (on peut se poser la question), ils reprennent l'idée de citer des éléments de l'installation de la veille...

Peut-être ont ils été aidés par un bienveillante complicité des services municipaux qui leur ont laissé l'essentiel sur place.

Mais pas de polémique inutile!

Néanmoins,le message est clair pour mes petits Rats Noirs de Nostre-Seigne: Attention le stars, attention! Ce n'est pas parce que vou bénéficiez d'une couverture médiatique de première classe (je suis bien placé pour en parler) qu'il faut croire que c'est arrivé...

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage!

J'allais faire un appel au peuple pour leur fournir un maximum de matière première. Mais franchement, ce n'est pas la peine: de la matière, il y en a tous les jours, en abondance, et variée..

Post Scriptum: les photos de la rue du Cancel nous ont été fournies par notre vieil ami Alain, que nous n'avions pas croisé ici depuis longtemps. Merci à lui.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr