Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 15:24

Et sapin,

il a vécu ce que vivent les sapins

L'espace d'un instant...

Lundi 30 décembre: une fête chasse l'autre...

Parlez moi de la magie de Noël! C'est quand même fugitif, ne me dites pas le contraire.

On vous fait tout un cirque sur les préparatifs, la décoration soignée de la maison et (surtout) de l'arbre, magnifique tradition, héritée des vieilles fêtes païennes, christianisée dès les premiers siècles de notre ère, célébrée par Jean-Pierre Pernaud et marchandisée par Coca-Cola.

Allez, sonnez hautbois, résonnez musettes, et passez moi le foie gras...

Mais, à peine, les bougies éteintes, circulez, il n'y a plus rien à voir.

Pauvre petit sapin, hier encore, c'était la star de la soirée, enguirlandé de lumière, et pouf! aujourd'hui, c'est la petite marchande d'allumettes. Poignant, non?

Lundi 30 décembre: une fête chasse l'autre...
Lundi 30 décembre: une fête chasse l'autre...

Vous savez, moi, ce que j'en dis, c'est juste histoire de causer..

On pourrait embrayer sur un discours écologiste, sauf que ces gentils sapins de Noël sont à la forêt boréale ce que le poulet élevé en batterie est au coq de bruyère, le gros bleu qui tâche au Gevrey-Chambertin et la télé réalité au néo-réalisme italien..(mine de rien, je suis en train de peaufiner mon image de vieux con réac sans vraiment me fatiguer)

Non je voudrais plutôt philosopher sur la vanité de nos existences éphémères, et surtout, attirer l'attention de ceux de mes lecteurs qui occupent des positions sociales élevées (oui, oui, c'est à vous que je cause) Un jour, on est au sommet, on fait des déclarations fracassantes sur l'avenir de la nation, on émet des jugements sévères sur le suffrage universel, on crée des princes et des barons; et puis crac, les lampions s'éteignent, on vient vous chercher des poux dans la tête - même si elle est permanentée- et vous vous retrouvez à pleurnicher devant un parterre goguenard…Comme un vulgaire sapin, le lendemain de Noël..

Lundi 30 décembre: une fête chasse l'autre...

Mais revenons à la fête et à la magie des cadeaux.

Dans notre dernière chronique (je ne vous mets pas de lien, faut pas exagérer, c'est juste le précédent, bossez un peu, aussi!), nous passions en revue les messages subliminaux qui permettent d'orienter subtilement la Père Noël- ou son fondé de pouvoir - vers le cadeau souhaité. Il faut croire que ça ne marche pas à tous les coups; il y a des cadeaux comme ça qui ne plaisent pas et qui, dès le lendemain, zou, se retrouvent sur le trottoir comme un sapin à peine défraichi.. Il faut dire que le cadeau électroménager est à manier avec beaucoup de précaution...

J'ai un souvenir d'enfance (vous n'étiez pas née, amie lectrice) où, un jour de fête des Mères, mon Papa avait oublié d'acheter un cadeau à Maman; à la dernière minute, il avait acheté une poêle à frire (et une bouteille de champ). C'était il y a plus de 50 ans, le féminisme n'était pas encore de mise, mais je peux vous dire qu'on s'en souvient! Heureusement, la poêle n'attachait pas!

Pour finir cette séquence nostalgie, je voudrais terminer sur une constatation que j'ai faite en tant qu'enfant, puis en tant que père, et aujourd'hui, en tant que grand père: les cadeaux les plus chers ne sont pas les plus appréciés...

On dépense des milles et des cents dans des jeux hyper-sophistiqués, bourrés d'électronique; je t'en fiche: avec un vieux pneu et un piquet, on se marre quand même vachement….

On dépense des milles et des cents dans des jeux hyper-sophistiqués, bourrés d'électronique; je t'en fiche: avec un vieux pneu et un piquet, on se marre quand même vachement….

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Poubelle la vie
  • : Les mésaventures d'un quartier qui ne veut pas devenir une décharge publique
  • Contact

Profil

  • Phima13

Que les choses soient claires

Poubelle la Vie n'est inféodé à aucune structure, aucune association, aucun parti. Le contenu éditorial de ce blog reflète les opinions et humeurs de ses rédacteurs, et n'engage qu'eux-même.
Ceci étant posé, ses colonnes sont ouvertes à toute information susceptible de faire avancer le débat.
Bien sur, sous le contrôle complètement arbitraire des rédacteurs. 

pour mémoire

 

Dossier-n-16-0777.JPG



Ce panneau est à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire passer un message...

Archives

Pour nous contacter

si vous habitez Aix en Provence
si vous vivez une situation analogue
envoyez nous vos commentaires et photos
aix-poubelles@voila.fr